Peut-être n’avez-vous pas retenu son nom exotique, mais vous n’avez pas pu échapper à la déferlante de la tendance zellige. Et pour cause : ce petit carreau aux mille reflets en jette ! Il pourrait donc bien être l’allié décoration idéal de votre salle de bains ou vos toilettes.
Qu’est-ce que la tendance zellige ?
Inspiré des mosaïques marocaines, le zellige est un carrelage artisanal dont chaque carreau est unique, ce qui lui donne un petit plus chic et précieux, et en fait le nouveau matériau phare des décos raffinées. Travaillé à base d’argile, il existe sous forme de petits carreaux ou même d’écailles. S’il séduit autant, c’est surtout pour ses nuances irisées. On trouve de nombreuses variantes déclinées dans une large palette de couleurs, on peut aussi bien le poser pour revêtir des murs complets, que par touches discrètes. Effet hypnotique garanti !
Comment l’adopter ?
Avec ses reflets nacrés, le zellige est une alternative chic au carrelage traditionnel. Artisanal et biseauté, on ne le pose pas au sol (il pourrait couper) mais il est en revanche parfait pour habiller un mur. Il en existe de nombreuses teintes (noir, blanc, vert…) ; peu importe sa couleur, il renvoie la lumière de façon remarquable. Véritable objet déco à part entière, il sublime une pièce ! Que vous le posiez en revêtement mural à part entière ou en petites touches (en frise, sur un des murs des toilettes, au-dessus du lave-mains…), le zellige est bel et bien la touche joyeuse et élégante qui fait souffler un vent d’inspiration dans le coin toilettes. En mix de couleurs – vives et douces -, en patchwork, en camaïeux… il permet toutes les créativités ! N’hésitez pas à le mixer avec des matériaux plus bruts ou mats pour créer du contraste et contrebalancer sa particularité irisée.
Un carrelage facile à entretenir
Avoir un bel intérieur oui, mais passer des heures pour l’entretenir… non ! Heureusement, malgré son aspect précieux, le zellige ne retient pas les saletés (merci à son côté brillant qui n’accroche pas) et n’exige rien d’autre qu’une éponge et du savon (noir ou de Marseille, les bons classiques !) pour révéler ses reflets. C’est en plus un matériau solide qui vieillira bien. Si vous voulez éviter de le nettoyer trop souvent, appliquez en prévention une protection antitache, et pour lui redonner son éclat, vous pouvez le cirer avec une cire dédiée qui ravivera les couleurs.