Longtemps laissées pour compte, les toilettes font aujourd’hui partie des espaces de la maison que l’on a envie de rénover. Pourquoi ? La réponse en cinq points.
Selon une étude OpinionWay pour Geberit de juin 2022 sur « Les Français et leur coin toilettes », il apparaît que 89 % d’entre eux préfèrent que les toilettes soient séparées de la salle de bains, ce qui est le cas chez 81 % des personnes interrogées. 23 % envisagent de rénover leurs toilettes dans les cinq prochaines années, et 14 % plus tard. La première motivation (pour 40 %) est leur modernisation pour économiser de l’eau ou pour les rendre plus fonctionnelles. Suivent l’embellissement (31 %), le confort (23 %), l’hygiène (22 %) et enfin l’accessibilité (21 %). Passons donc en revue chacune de ces raisons.
Pour moderniser ses toilettes
La modernisation passe essentiellement par le fait d’économiser de l’eau et de s’équiper de WC plus fonctionnels. Concrètement, cela se traduit par des WC avec système de double chasse grâce à un double bouton poussoir : 3 litres pour une petite chasse, 6 litres pour une grande. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, il peut s’agir d’ajouter un lave-mains, de disposer d’un WC suspendu ou d’un abattant à frein de chute.
Pour une question d’esthétique
Avec la montée en puissance des émissions de déco à la télévision, la décoration intérieure a le vent en poupe. Les toilettes bénéficient, elles aussi, de cet engouement. D’un petit coin longtemps délaissé, elles deviennent un espace que l’on souhaite rendre plus confortable et esthétique. On n’hésite pas y mettre de la couleur avec peinture et/ou papier peint, à choisir une thématique (nature, rétro chic, art déco, design…) et à la décliner jusqu’au choix des accessoires pour créer un lieu empreint d’une vraie personnalité.
Rénover son coin toilettes : pour plus de confort
Rénover ses toilettes est l’occasion d’installer par exemple une porte plus étanche au bruit afin de rendre le lieu plus intime. On peut également changer ses WC pour un modèle équipé d’un système anti-odeur, et prévoir un éclairage plus chaud et plus agréable. Certains WC comme chez Geberit disposent d’un rétro éclairage au sol qui apporte un vrai plus une fois la nuit tombée.
Rénover son coin toilettes : pour une meilleure hygiène
Si les WC lavants sont encore peu présents dans les foyers français, ils convainquent tous ceux qui les ont essayés. Dotés d’une douchette réglable en intensité et d’une fonction séchage, ils permettent de se sentir propre et frais après chaque passage aux toilettes, et aussi de faire de substantielles économies de papier toilette. Les attentes en hygiène passent également par un nettoyage facilité du WC. C’est la promesse principale des WC sans bride, dotées à la place d’une lèvre en céramique qui propulse l’eau de chasse. En la canalisant et la répartissant de façon optimale sur toutes les parois, la cuvette est entièrement nettoyée sans éclaboussure. De plus, l’absence de bride évite que saletés et bactéries ne s’y accumulent.
Pour accompagner une perte de mobilité
Que ce soit parce que l’on vieillit ou pour s’adapter à une situation de handicap, il peut s’avérer indispensable de revoir la configuration de ses toilettes pour pouvoir y accéder en fauteuil ou en déambulateur. La solution consiste alors à agrandir les toilettes ou la porte, lorsque cela est possible, sinon à installer des toilettes dans la salle de bains. Le WC peut être suspendu, sa hauteur peut être réglée pour être adaptée, tandis qu’une barre d’appui sera installée sur le mur.