Outre leur fonction première, les toilettes sont aujourd’hui un lieu de consommation numérique et de lecture. La preuve avec les résultats de différentes études.
Usage numérique
Depuis quelques années, les toilettes sont devenues un lieu de consommation numérique, phénomène qui ne cesse de s’amplifier. D’après une étude OpinionWay pour Geberit d’octobre 2021, l’arrivée du WiFi et de la connexion à internet partout dans la maison représente l’une des évolutions marquantes des toilettes pour 12 % des sondés. D’ailleurs, selon une autre enquête récente, menée par NordVPN, près de 65 % des Français utilisent leur smartphone lorsqu’ils sont aux toilettes. Qu’y font-ils ? D’après ces deux enquêtes, les Français avouent surtout naviguer sur les réseaux sociaux, envoyer des SMS, jouer à des jeux vidéo et parfois téléphoner. Certains mettent à profit ce moment pour consulter leurs e-mails professionnels, d’autres pour se connecter à des sites de rencontres (22 % des répondants à une enquête de 2020 menée par Wiko). En 2019, Moneway, une néo-banque, a réalisé un sondage sur les usages bancaires sur mobile. Elle a montré qu’après leur chambre (53 %), le petit coin est le deuxième endroit préféré (pour plus de 50 %) des personnes interrogées pour consulter leur compte bancaire.
Avec une telle utilisation du smartphone aux toilettes, pas étonnant que les accidents de chute du téléphone dans la cuvette soient courants. C’est d’ailleurs en partie pourquoi, ces dernières années, les constructeurs de téléphones ont introduit de nouvelles normes afin de rendre les téléphones water-résistants.
Lecture et musique
Selon l’étude OpinionWay pour Geberit, si 60 % des Français communiquent aux toilettes, 46 % des sondés aiment également y lire. Sans surprise, il s’agit surtout des personnes les plus âgées (58 % des 65 ans et + contre 25 % pour les 18-24 ans). Les adeptes de la lecture y lisent avant tout la presse (23 % des personnes interrogées), mais aussi des livres (20 %) et des BD (12 %). Reste une petite proportion (5 %) qui écoute de la musique lors de son passage au petit coin.
Des répercussions sur l’hygiène
Des études ont également montré que les téléphones portables contiennent en moyenne dix fois plus de bactéries que le siège des toilettes. Cela signifie que le smartphone, exposé à tout ce que l’on touche et que l’on a constamment dans la main ou près de notre bouche, est une source majeure de propagation des germes infectieux. C’est pourquoi, comme le soulignent les professionnels de santé, se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon est la meilleure défense contre la propagation des virus et maladies.