Moderne, design, le WC suspendu fait aussi gagner de l’espace dans une salle de bains ou des toilettes. Bref, il a la cote ! Vous souhaitez en installer un pour donner un nouveau départ à votre coin toilettes ? Suivez le guide !
De quoi se compose une cuvette de WC suspendu ?
La cuvette d’un WC suspendu se compose de différents éléments, nécessaires à son installation et au bon fonctionnement du WC suspendu :
La partie dissimulée : le bâti-support
Il en existe trois sortes et le choix du modèle dépend de la nature de votre sol et du mur :
- Le bâti-support en applique mural qui se fixe au sol sur une dalle béton et à un mur porteur (voile béton, par exemple).
- Le bâti-support autoportant qui se fixe au sol (dalle béton) et à un mur porteur, ou non porteur, à une cloison de séparation ou encore à une cloison sèche.
- Le bâti-support autoportant renforcé qui se fixe uniquement au sol sur dalle béton.
La partie apparente : la plaque de déclenchement
La plaque de déclenchement est l’un des rares éléments visibles sur un WC suspendu. Il en existe deux types. Ainsi, la plaque de déclenchement peut être dotée soit d’un seul bouton-poussoir (mécanisme souvent interrompable) soit de deux boutons (pour déclencher la petite chasse de 3 litres ou la grande chasse de 6 litres). Les plaques de déclenchement Geberit sont la référence, compte tenu de leur design et de leurs fonctions très polyvalentes.
Quelle cuvette WC suspendu choisir ?
L’un des grands avantages d’un WC suspendu est de pouvoir régler la hauteur de cuvette en fonction de sa taille, ce qui permet un confort… quasi sur-mesure ! Pour choisir votre cuvette, vous pouvez décider du côté esthétique (finition, couleur, forme…) mais aussi pratique.
Le type de cuvette détermine aussi l’hygiène de vos toilettes, il est donc primordial d’y réfléchir. Par exemple, les cuvettes sans bride, qui ne comportent plus de rebords. Il existe également des abattants déclipsables. Des choix qui permettent un nettoyage facilité et une hygiène parfaite.
Qu’est-ce qu’une cuvette sans bride ?
Ce qu’on appelle bride sur un WC, c’est le rebord périphérique à l’intérieur de la cuvette qui canalise l’eau de chasse entre l’avant de la cuvette (pour le rinçage) et le siphon (pour l’évacuation des matières) mais elle est difficile d’entretien et peut devenir un refuge pour les germes et autres bactéries. Sur les modèles de WC les plus modernes, la cuvette est sans bride. Ses parois intérieures sont totalement accessibles, ce qui rend son entretien plus facile et rapide : un simple coup d’éponge suffit.