Des lingettes au tartre en passant par les bouchons de papier, il existe de nombreuses raisons possibles à des toilettes bouchées. Présentation et explication des causes les plus fréquentes.
Lingettes et serviettes hygiéniques
99% des lingettes vendues ne sont pas biodégradables. Elles viennent alors se déposer dans les canalisations, créant petit à petit un bouchon. Méfiez-vous des emballages des produits dits “biodégradables” vous incitant à jeter vos lingettes dans les toilettes. Elles ne se dégradent pas assez rapidement et risquent, elles aussi, de boucher les toilettes. De même, les serviettes hygiéniques ne doivent pas être jetées dans la cuvette, les matières utilisées n’étant pas adaptées pour se décomposer correctement dans l’eau.
Papier toilette et rouleaux biodégradables
Il suffit d’un papier non adapté (tel que de l’essuie-tout) ou d’un trop-plein de papier toilette combiné à une petite chasse d’eau pour qu’un bouchon se crée dans les canalisations. De même, le papier toilette à plusieurs épaisseurs ne convient pas à tous les WC et nécessite une grande puissance de chasse d’eau. Méfiez-vous aussi des rouleaux biodégradables, qui mettent un certain temps avant de se désintégrer. Pendant que le rouleau se décompose, il renforce la masse de déchets et engendre des bouchons importants qui imposent de faire déboucher ses toilettes en urgence.
Objet tombé dans les canalisations
Jouets d’enfants, rouleaux de papier toilette, téléphones portables, préservatifs… il arrive régulièrement que ces objets tombent dans la cuvette. Si vous n’arrivez pas à les retirer, faites appel au plus vite à un professionnel de l’assainissement. Lui seul pourra en venir à bout.
Résidus de travaux
Lors d’une construction ou d’une rénovation, les ouvriers jettent parfois des restes de plâtre, de colle à carrelage, de polystyrène ou de peinture dans les toilettes. Cela peut engendrer très rapidement des problèmes de canalisations. Dans un tel cas de figure, une inspection par caméra avec débouchage haute pression suivie d’un compte-rendu vous permettront de vous retourner contre l’entrepreneur responsable et de vous faire rembourser la prise en charge de cette prestation.
Mauvais débit de chasse d’eau
Un débit d’eau trop faible ne peut pas évacuer correctement les déchets présents dans les toilettes, causant un bouchon. Il convient alors de régler le débit du réservoir d’eau. Si vous ne savez pas le faire vous-même, faites appel à un plombier. Le bon dimensionnement du réseau d’évacuation est impératif lorsqu’il s’agit de faire varier les volumes de chasse, ce qu’autorise la majorité des mécanismes de chasse. L’équilibre solide/liquide doit toujours être assuré dans les conduites afin de limiter les risques de colmatage ou d’engorgement.
Tartre et calcaire
Un manque d’entretien ou une eau très dure peuvent générer un bouchon de tartre. En effet, le calcaire vient se déposer sur la paroi et retient une partie des déchets arrivant dans la canalisation, formant petit à petit un bouchon. Faites alors curer vos canalisations par un assainisseur, qui saura également vous conseiller pour éviter que cela ne se reproduise.