Humour moyen, accessoires anti hygiéniques, capharnaüm… il est facile de glisser vers une déco douteuse dans les toilettes. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes, auxquelles remédier au plus vite.
Un miroir face à la cuvette
A part Narcisse, peut-être, qui a vraiment envie de se regarder sur les toilettes ? Ni vous ni vos invités. Pour des raisons évidentes d’intimité, le miroir ne doit absolument pas être installé face au WC, ni même derrière. Si vous disposez d’un lave-mains, placez votre miroir au-dessus (à condition bien sûr qu’il ne soit pas dans l’angle direct de vos WC). Sinon, nul besoin de s’admirer dans les WC.
Confondre toilettes et débarras
Dans des toilettes suffisamment grandes, on a tôt fait d’entasser planche à repasser, aspirateur et sacs de courses. Mauvaise idée ! La pièce n’a plus véritablement de fonction et il faut jouer des coudes pour y rentrer. Résultat : une fois aux toilettes, notre seule envie est de fuir cette zone de guerre ! Alors, si l’espace s’y prête, on installe un placard fermé ou bien on range tout son bazar ailleurs.
Une déco… orientée WC
Des cadres sur le thème des toilettes, des dessins voire des photos un peu osées… certains peuvent trouver cela drôle mais, pour d’autres, ce n’est pas vraiment glamour. Alors miser sur une déco personnalisée, oui, mais pas au risque de gêner vos invités.
Des photos de famille et d’amis sur les murs
Ultra courante, cette idée n’est pourtant pas la meilleure qui soit. D’un côté, les personnes photographiées n’ont pas forcément envie de se retrouver dans vos toilettes, de l’autre une personne qui n’apparaît pas sur lesdites photos pourrait être vexée. Le plus simple : les bannir des WC. Ou alors on les choisit judicieusement et on les arrange de façon artistique.
Un tapis devant la cuvette
Les tapis de WC ont fait long feu. S’ils étaient courants il y a quelques années, ils n’ont aucun bien fondé. Ils sont anti hygiéniques (à moins de les laver plusieurs fois par semaine) et n’apportent rien en termes de décoration. On se débarrasse donc sans scrupule de nos vieux tapis !
De la moquette dans les WC
Oui oui, c’est rare mais cela existe encore. C’est d’ailleurs peut-être la seule raison qui pourrait permettre d’installer un tapis de WC. Quoi qu’il en soit, on arrache ce nid à bactéries qu’est la moquette et on se dépêche de le remplacer par un vinyle ou du carrelage, par exemple, bien plus faciles à nettoyer.
Une pile de magazines posée au sol
Accumuler des magazines des années passées peut être une bonne intention mais une pile abandonnée dans un coin peut faire négligé, sans compter que cela rend le ménage plus difficile. Si l’on veut absolument laisser des magazines dans les toilettes, on n’en dispose que quelques-uns parmi les plus récents et on les place dans un porte-revues ou sur une étagère.
Des bibelots hétéroclites
Une boule à neige, une statuette, des boîtes gigognes, un coquillage… pris indépendamment, ces objets, même décalés, peuvent paraître sympas. Mais s’ils sont amassés sans que leur côté déco soit maîtrisé, l’impression qu’ils laissent est… indéfinissable. On privilégie plutôt une déco légère. Et si on aime vraiment l’originalité, on veille à créer une certaine harmonie.
Une porte « accordéon »
Certes, la porte « accordéon » est gain de place, ce qui peut rendre service car l’espace est compté. Mais elle est bruyante à l’ouverture, elle se verrouille difficilement, elle est peu étanche aux bruits et surtout, elle est très moche. On la change pour une porte classique ou une porte coulissante avec isolation phonique.