La céramique est le matériau le plus noble et le plus pérenne que l’on puisse trouver dans une salle de bains. De quoi est-elle faite et quels sont ses atouts ? Geberit répond à vos interrogations.
Les grandes familles de céramique
En matière de sanitaires, on trouve deux grandes familles de céramique, dont les usages varient légèrement en raison de leur procédé de fabrication :
- La porcelaine sanitaire, d’une part, est composée à parts égales d’argile, de kaolin, de feldspath et de silice. Elle sert en particulier à fabriquer lavabos, vasques, lave-mains et WC.
- Le grès, d’autre part, est fabriqué à parts égales à partir d’argile et de chamotte (argile cuite broyée). Lors de la cuisson, le retrait est moins important que pour la porcelaine. C’est la raison pour laquelle on en fait de grandes pièces telles que les éviers, les plans de toilette et les receveurs de douche.
La céramique sanitaire : un matériau de spécialiste
Pour la porcelaine comme pour le grès, le processus de fabrication comporte de nombreuses étapes, dont la préparation de la pâte (barbotine), le coulage dans des moules, le séchage, l’émaillage, la cuisson, le refroidissement et le contrôle des pièces cuites. Les pièces ont tendance à se déformer lors de la cuisson, ce qui nécessite un calcul très précis, des moules conçus en conséquence et une maîtrise parfaite de cette technique par des ouvriers très spécialisés.
La céramique : un matériau aux multiples avantages
La céramique est un matériau très ancien, noble et qui répond à de multiples exigences. En effet, lorsqu’elle est de bonne qualité, elle possède des qualités très appréciables dans l’univers de la salle de bains. Quasiment inusable, elle offre une durée de vie exceptionnelle. Du fait de sa cuisson à très haute température, elle est insensible à la chaleur. Dès lors qu’elle est émaillée dans les règles de l’art, la céramique devient non poreuse, ce qui en fait un matériau très hygiénique : les salissures ne s’y accrochent pas et les surfaces se nettoient d’un coup d’éponge. Enfin elle ne se raye pas et présente une très grande résistance aux produits chimiques et abrasifs.
L’émail KeraTect®, une protection durable de la céramique signée Geberit
La marque Geberit utilise un émail haute performance, KeraTect®. Cuite à 1250°, la céramique ainsi émaillée possède des pores entièrement fermés et une surface totalement lisse, ce qui lui garantit une grande facilité d’entretien, une parfaite durabilité et une hygiène absolue au quotidien. Même en conditions sévères d’utilisation, les salissures et bactéries n’adhèrent pas à la surface et sont simplement éliminées avec l’eau. L’émail KeraTect® est également extrêmement résistant. Ainsi, ni les détergents, ni les désinfectants les plus agressifs ne peuvent l’altérer. Cet émail particulièrement pérenne est conçu pour durer la vie entière du sanitaire, sans risque de dégradation des performances du produit, qu’il s’agisse d’un lavabo ou d’un WC. Après des années de service, la surface de la céramique reste belle comme au premier jour.