On passe aux toilettes tant de fois par jour qu’il serait bien d’en faire une expérience confortable. Et si ça passait par du papier toilette doux et agréable ? Et puisqu’en France on en consomme en moyenne 6,4 kg par an*, autant faire le bon choix, et pour cela, être attentif aux détails !
L’épaisseur
Un des critères à prendre en compte est l’épaisseur du papier. Le nombre de couches peut permettre une moindre consommation et donc de petites économies, mais il augmente surtout sa résistance. En le choisissant épais, vous éviterez ainsi la désagréable sensation du papier qui se déchire sous les doigts et gagnerez aussi en hygiène ! Attention cependant à ne pas en abuser (quelques feuilles suffisent) pour éviter des risques de bouchage des canalisations.
Le confort
Comme on prendrait soin de choisir une matière agréable ou fluide pour un tee-shirt afin de s’y sentir bien, on peut être attentif à celle de son papier toilette. L’appréciation est évidemment personnelle et subjective, mais tout le monde sera quand même plus sensible à la douceur. On le privilégie donc moelleux et on abandonne le côté rêche des papiers bon marché, qui irritent.
La bonne composition
Comme dans tous les produits de consommation du quotidien, la qualité n’est bien sûr pas égale selon les marques. Le papier toilette étant en contact direct et intime avec notre corps, il faut donc analyser sa composition comme on en a maintenant l’habitude pour ce qui entre dans nos frigos. Pour éviter le plus possible le contact de substances chimiques, il vaut mieux faire une croix sur les papiers parfumés, colorés, imprimés ou trop blancs (qui peuvent avoir été blanchis au chlore). Pour être certain de l’absence de chlore dans votre papier toilette, cherchez la mention THC ou “blanchi sans chlore”.
Les papiers toilettes recyclés : pensez à vérifier les labels
Dans une démarche écologique, utiliser du papier toilette recyclé – créé avec du papier déjà existant – semble être une solution idéale pour protéger l’environnement. D’autant qu’il se dissout plus facilement. Mais ils sont souvent fabriqués à partir de documents imprimés. L’encre contenant du bisphénol A, un perturbateur endocrinien reconnu, c’est un peu moins recommandable pour le corps et les muqueuses. Une bonne option si vous souhaitez rester écologique dans vos toilettes est de vérifier la présence sur l’emballage de la mention et du logo FSC, garantissant que le papier est issu de pâte de bois de forêts gérées de façon durable ou encore du label européen Ecolabel, certifiant la non toxicité du produit final.
Le papier toilette en fibre de bambou
Les milliers d’arbres utilisés chaque année pour la fabrication de papier toilette peuvent malheureusement favoriser la déforestation. Le bambou, en revanche, est une plante qui pousse rapidement et se renouvelle sans nécessiter de replantation. Comme il pousse bien plus rapidement (contrairement aux arbres qui poussent durant des dizaines d’années), et qu’il est récolté plus souvent, son utilisation pour du papier toilette génère moins d’émission carbone qu’un papier toilette traditionnel. Anti-bactérien, le bambou résiste également aux odeurs et ne moisit pas. Il a donc besoin de peu de produits durant sa transformation en papier toilette. Des qualités idéales pour son utilisation ! Et que les peaux sensibles se rassurent : il est hypoallergénique.
Le choix de la facilité : l’abonnement
Enfin, pour ceux qui veulent se débarrasser de l’angoisse du “il n’y a plus de papier !”, la solution de l’abonnement semble tout indiquée. De la même manière que l’on prend un abonnement de brosse à dent chez son fournisseur préféré, il est possible de le faire pour son papier toilette. Les fournisseurs proposant ce service vous simplifient la vie en vous livrant du papier toilette directement chez vous. Fini la corvée du gros paquet sous le bras à la caisse. Cette solution à la fois économique et pratique permet même d’aller plus loin, car des marques engagées proposent aussi un papier écologique sans chlore, colorant ni décolorant, respectueux à la fois du corps et de l’environnement.
Chacun de nos gestes du quotidien ayant un impact, il faut savoir faire ses choix en conscience et essayer d’allier confort pour soi-même et respect de la planète !
Sources *https://fr.statista.com/infographie/15673/consommation-papier-toilette-par-pays