Le sans contact n’est plus réservé aux toilettes publiques. Aujourd’hui, les WC des particuliers peuvent, eux aussi, être équipés d’un mécanisme à déclenchement électronique.
Qu’est-ce que le WC sans contact ?
Si l’on parle couramment de WC sans contact, c’est en réalité la commande du mécanisme de chasse qui fonctionne sans contact. Les enquêtes actuelles montrent que le fait de toucher la commande de chasse d’eau est de moins en moins apprécié par les utilisateurs. La tendance est donc au déclenchement sans contact à l’aide de systèmes électroniques. Les chasses d’eau sans contact actionnent automatiquement l’ouverture du mécanisme de chasse du réservoir lorsque la main est positionnée au-dessus ou devant la cellule de détection à infrarouge, située à la place du traditionnel bouton-poussoir. Selon les modèles et selon que la main passe rapidement ou stationne devant le capteur, on actionne la petite ou la grande chasse. Mais il est toujours possible, sur certains modèles tel que Geberit Sigma10 infrarouge/manuel, d’appuyer sur la touche de déclenchement comme on le fait habituellement. Il existe également des modèles fonctionnant à l’aide de piles, ces équipements additionnels peuvent être associés à un mécanisme de chasse existant.
Comment fonctionne la chasse d’eau sans contact Geberit Sigma 80 ?
La chasse d’eau sans contact fait de plus en plus partie de l’équipement standard de la salle de bains mais un raccordement électrique au niveau des toilettes est nécessaire. Geberit, marque incontournable dans le domaine des toilettes, propose évidemment des commandes électroniques à déclenchement sans contact. La surface en verre de haute qualité est dotée d’une commande par capteur infrarouge. Lorsque l’on s’approche des toilettes, deux barres lumineuses de cinq couleurs au choix indiquent la position du déclenchement de la double chasse d’eau. Pour les utilisateurs particulièrement « hygiénistes », Geberit propose aussi un abattant à ouverture du couvercle sans contact avec son modèle AquaClean Maïra. La fonction d’ouverture automatique de l’abattant est déclenchée par le capteur de proximité. Ainsi, avec ces deux équipements, tous les points de contact avec le WC sont supprimés.
Quels sont les avantages d’une commande de chasse d’eau sans contact ?
Outre le design et le confort qu’elle apporte (elle est plus facile d’utilisation pour les enfants et les personnes âgées), la chasse d’eau sans contact est particulièrement hygiénique, d’autant qu’on l’actionne avant de s’être lavé les mains. Elle évite de propager des bactéries dans un environnement aussi sensible que les toilettes ou la salle de bains. En effet, de nombreuses bactéries prolifèrent par contact des mains humides sur les poignées et les robinets.