On les fréquente chaque jour et ils nécessitent une hygiène parfaite. Alors à quelle fréquence doit-on laver ses WC pour garantir leur propreté ? Lunette, cuvette, abattant… entre grand nettoyage et entretien quotidien, voici les bons réflexes.
Toilettes : l’entretien au quotidien
Pour maintenir une hygiène impeccable, mais aussi pour s’éviter un trop grand nettoyage d’un coup, tout en leur garantissant une plus longue durée de vie, les WC doivent être entretenus un peu chaque jour.
- La cuvette : au moins une fois par semaine (fixez-vous un jour pour ritualiser ce petit moment de ménage et ne pas l’oublier !) lavez la cuvette avec un peu de vinaigre blanc et de temps en temps avec de la Javel pour bien désinfecter. Gardez une éponge dédiée, que vous n’utiliserez que pour ça !
- L’abattant : parce qu’il reçoit les éclaboussures (chasse d’eau etc.), il est à frotter régulièrement ! Tous les 3 ou 4 jours, on l’essuie avec un petit chiffon, de l’alcool ménager, et le tour est joué.
Un entretien en profondeur
- L’extérieur des toilettes : on y pense moins, et pourtant il est soumis aux éclaboussures, à la poussière etc, et nécessite également d’être bien frotté, à l’aide d’une grosse éponge, et de l’eau bien savonneuse, à rincer ensuite. Même si c’est moins écologique, des lingettes anti-bactériennes peuvent dépanner de temps en temps : rapides et faciles d’utilisation, elles peuvent déjà faire une première partie de nettoyage ou “rafraîchir” l’entretien.
- Le bouton de chasse : parce qu’on le manipule bien souvent avant de s’être lavé les mains, des bactéries peuvent s’agripper à sa surface, alors on ne le néglige pas. On le désinfecte une fois par semaine (pas d’excuse, ça prend à peine quelques minutes !).
- L’intérieur des cuvettes de WC : on utilise bien sûr la brosse dédiée + un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour éliminer les traces, les dépôts de calcaire etc. En le faisant le plus souvent possible, vous éviterez que celui-ci ne s’incruste et ne devienne vraiment récalcitrant.
- La brosse : pour qu’elle permette de bien nettoyer au quotidien, il faut évidemment l’entretenir et la désinfecter, au moins une fois par mois, en la faisant tremper dans un mélange eau/Javel. Et on la change tous les ans si elle s’est trop abîmée/ salie.
- Le sol : bien sûr, on nettoie le sol régulièrement : une fois par semaine, ou deux si vous êtes nombreux à passer aux toilettes. Eau savonneuse (savon de Marseille, savon noir…) avec un peu de vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude, une serpillère dédiée aux toilettes, et le coup de frais est assuré !
- Les poignées : de temps à autre, on pense à astiquer la poignée de porte, l’interrupteur… bref, tout ce qu’on touche souvent, en vaporisant un produit désinfectant.
Enfin, si vous – ou quelqu’un de la famille – a été malade : pensez à bien tout désinfecter après, pour éviter aux microbes de circuler !