On ne nettoie pas le sol des toilettes comme n’importe quel autre sol. Il convient de choisir le bon produit selon le type de sol et de ne pas oublier de désinfecter.
Importance de bien nettoyer le sol des toilettes
Il est indispensable de nettoyer régulièrement toutes les surfaces des toilettes, y compris le sol. En effet, la chasse d’eau produit des éclaboussures jusque sur le sol, et il faut savoir que les selles et l’urine peuvent transmettre de nombreuses bactéries, germes et autres micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé. Laver régulièrement le sol, c’est donc s’assurer qu’aucun virus ne survit, et que l’on ne risque pas d’en véhiculer sous les semelles de ses chaussures vers les autres pièces de la maison. Cela ne dispense pas, bien sûr, de nettoyer soigneusement aussi le WC lui-même, en insistant sur toutes les parties en contact avec la peau que ce soit le bouton des toilettes, la lunette, mais surtout la cuvette.
Les bons sols pour les toilettes
Il n’est absolument pas recommandé d’avoir un sol textile (moquette) ou en fibres végétales (jonc de mer, sisal…) dans les toilettes. Vous ne pourriez pas le nettoyer convenablement et il deviendrait un nid à microbes. On privilégie les sols imperméables et faciles d’entretien comme le carrelage, pierre naturelle non poreuse, le PVC ou le stratifié résistant à l’eau. Les matériaux poreux comme les carreaux de ciment doivent préalablement être imperméabilisés.
Choisir le bon produit de nettoyage selon le type de sol
- Pour le carrelage et la pierre naturelle
Si vous utilisez des produits d’entretien trop puissants, les carreaux peuvent s’abîmer. Oubliez donc l’acide citrique, les anticalcaires ou l’eau de Javel. Ces derniers entament les joints et attaquent la matière. Préférez des accessoires doux comme serpillière en microfibre humide. Attention à ce que cette dernière soit propre et essorée.
- Pour les sols souples (vinyle, PVC, lino)
Lavez votre sol PVC ou vinyle régulièrement à l’eau chaude avec un détergent doux. De manière générale, pour les sols souples, privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mélanger avec une faible quantité d’eau pour laver tout en prenant soin du sol. Pour un sol en linoleum naturel, plus sensible à l’eau et aux produits ménagers, contentez-vous d’une serpillière humide bien essorée. Mettre trop d’eau abîme la matière.
- Pour le stratifié
Il suffit de tremper une serpillère ou un balai-éponge dans de l’eau chaude, de l’essorer puis de frotter. Pensez à rincer assez souvent votre serpillière. Vous n’aurez aucune trace et le sol sera bien propre. Si le sol est vraiment sale, le savon noir est un produit incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez-en quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie !
Même lorsqu’ils sont imperméables à l’eau, il est plus prudent de ne pas laisser les sols stratifiés trop longtemps en contact avec du liquide. Une fois le nettoyage effectué, séchez le sol avec un chiffon microfibre et aérez la pièce.
- Pour tous les sols
Pour nettoyer votre carrelage de manière efficace, prenez un seau d’eau chaude et versez-y du vinaigre blanc puis frottez le sol avec votre serpillière une première fois. Si l’odeur du vinaigre persiste, rincez le sol à l’eau claire. Plusieurs autres produits naturels peuvent se révéler efficaces pour le nettoyage du sol, comme le savon noir ou le savon de Marseille.
En cas de tache incrustée, vous pouvez associer le vinaigre au bicarbonate de soude pour une action renforcée (mais le mélange hautement nettoyant n’est efficace que le temps de la réaction entre ces deux composants).
Désinfectez le sol
Après avoir nettoyé votre sol avec une serpillère, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Votre sol sera parfaitement débarrassé des germes et des bactéries.
Attention à la javel
Utiliser de la javel n’est pas la meilleure chose à faire. Certes elle désinfecte, mais elle ne nettoie pas les salissures et décolore les surfaces et les vêtements. Vous risquez donc d’abîmer votre sol et même vos vêtements en cas de projections de javel pendant le nettoyage. De plus, la javel n’est pas écologique.