Vous souhaitez aménager votre salle de bains ou vos toilettes et pour une touche cosy, vous pensez à un beau tapis ? S’il est un accessoire déco des plus tendances, il faut cependant être prudent pour lui faire une place de choix dans nos petits coins. Entre esthétisme et hygiène, il faut non pas choisir, mais doser !
Chaleureux et tendance : le tapis a la cote
Pour réchauffer une pièce, le tapis est l’accessoire déco dont on ne peut plus se passer. Qu’on le choisisse uni, à motifs, ethnique, XXL, discret, coloré… il offre sa dose de style à n’importe quelle pièce. S’il est bienvenu dans le salon ou dans les chambres, pourquoi ne pourrait-on pas également l’inviter dans la salle de bains ou les petits coins ? Minimaliste en version blanche duveteuse ou à la pointe des tendances en version berbère, il peut donner une véritable identité à des toilettes qui manqueraient de pep’s. Moelleux, il apporte aussi une touche chaleureuse à une pièce souvent “froide”. Cependant, peut-il être adapté à cet endroit qui nécessite une hygiène irréprochable ?
Hygiène : le tapis est-il vraiment le meilleur ami déco d’une pièce d’eau ?
On est sous le charme de son allure, mais le tapis est-il vraiment indiqué dans une pièce humide ? En effet, les tapis stylés qui nous font de l’œil sont souvent travaillés avec des matières délicates, difficiles d’entretien. L’humidité de la pièce, les éclaboussures quotidiennes pourraient donc non seulement les abîmer, mais comme ils retiennent poussières et bactéries, tout semble les contre-indiquer pour l’hygiène quotidienne. Enfin, si enfants ou personnes âgées fréquentent vos toilettes, prudence, car s’il n’est pas antidérapant, il peut favoriser les (mauvaises) chutes.
Tapis dans les toilettes : les quelques règles pour le bon combo
Donner des airs cosy à vos toilettes en choisissant un beau tapis, est toutefois possible, si quelques conditions sont réunies. Commencez par vérifier que l’espace vous le permet : en effet, des toilettes spacieuses vous permettent de placer un tapis suffisamment loin des WC et des points d’eau, et dans ce cas, faites-vous plaisir. En revanche, si votre pièce est étroite et que le tapis se situe à proximité, voire sous les points d’eau, c’est une mauvaise idée car cela encombrera l’espace et ne sera pas hygiénique.
Ensuite, faites une croix sur les tapis brodés (trop fragiles) ou blancs (qui se salissent vite) ; choisissez-le un dans une matière adaptée (coton, fibres végétales…) qui pourra se laver au quotidien. Le traditionnel tapis de bain reste l’alternative certes la moins “stylée” mais la plus adaptée. Et assurez-vous qu’il soit antidérapant pour éviter tout risque d’accident.
Enfin, pour apporter une touche plus décorative à vos toilettes, vous pouvez penser à l’option du carrelage à motifs ou si vous envisagez de faire quelques travaux, la pose d’un sol à effet (béton par exemple), aura un effet whaou qui ne nécessite aucun accessoire !