Qui ne s’est jamais retrouvé en “panne” de papier toilette ? Et évidemment, on pense immédiatement à piocher dans les paquets de mouchoirs ou à courir après l’essuie-tout… Mais si le papier toilette existe, c’est bien qu’il ne peut pas être substitué, sous peine de conséquences pour vos WC ! Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de jeter d’autres papiers que celui prévu à cet effet dans les toilettes ? On vous l’explique.
Mouchoirs, essuie-tout VS papier toilette : une question de composition
On pourrait se dire que les mouchoirs ou l’essuie-tout sont conçus de la même façon que le papier toilette, puisque leur fonction est la même : essuyer. Mais le papier toilette est fabriqué à base de fibres spéciales, dont le processus de désintégration est évidemment étudié. Les serviettes en papier, mouchoirs ou sopalin sont beaucoup plus résistants.
D’ailleurs, essayez de vous moucher dans du papier toilette… Bien souvent, il est trop fin et se désagrège sous vos doigts. À chacun son usage, donc ! Les mouchoirs pour le nez, l’essuie-tout pour les dégâts du quotidien et le papier toilette pour notre intimité. D’ailleurs, êtes-vous au point pour choisir le bon ? Par confort ou par souci écologique, mieux vaut jeter son dévolu sur un papier toilette de qualité. Et ça s’apprend !
Les risques de jeter des mouchoirs ou essuie-tout dans les toilettes
En cas de dépannage ou de besoin urgent et si on ne peut pas faire autrement, on peut utiliser un mouchoir, mais cela doit rester très occasionnel. Ne prenez pas cette habitude ; en effet, même si cela reste doux pour vos parties intimes, vos toilettes risquent, elles, de ne pas le tolérer… L’épaisseur et les fibres des mouchoirs et de l’essuie-tout les empêche de se décomposer facilement dans la cuvette, ce qui pourrait boucher rapidement les canalisations. Ce n’est pas ce que l’on vous souhaite ! Pour éviter ce risque et les inconvénients qui l’accompagnent, mieux vaut donc être bien organisé et anticiper l’achat de son papier toilette. Des systèmes d’abonnement existent même désormais pour les plus tête en l’air – ou pour alléger sa charge mentale – afin de ne jamais se retrouver au bout du rouleau !