Vous triez vos déchets, vous achetez en seconde main… Bref, vous essayez d’adopter un comportement raisonné pour protéger l’environnement. Et dans vos toilettes ? Il existe aussi des petits réflexes qui peuvent faire la différence. Voici comment agir de manière écoresponsable même depuis vos WC !
Faire des économies d’eau
L’un des premiers éco-gestes à mettre en place concerne l’eau ! Nous avons tous bien conscience qu’il faut la préserver ! Aux toilettes, il est possible de faire quelques économies d’eau avec ses WC, mais aussi avec le lave-mains. Côté WC, installez une plaque de déclenchement à double touche : la chasse d’eau s’adapte ainsi à votre choix (et aux besoins). La plus petite touche libère en général deux fois moins d’eau que sa grande sœur et est donc idéale pour les passages éclair… Ainsi vous réduirez votre consommation d’eau à 3 L et 6 L – voire même de 2 L et 4 L – par rinçage selon vos besoins. Pensez aussi à diminuer le volume d’eau dans le réservoir, en positionnant le flotteur au plus bas, pour empêcher le gaspillage. Attention cela n’est possible seulement si le réseau d’évacuation le permet et si l’hydraulique de la cuvette offre un rinçage qualitatif avec peu d’eau.
Enfin, si vous vivez seul, il est peut-être possible de vous défaire du réflexe de tirer la chasse d’eau à chaque fois. Il ne s’agit évidemment pas de faire une croix sur l’hygiène, mais de faire preuve de bon sens : une petite pause pipi ne mérite peut-être pas de tirer immédiatement la chasse d’eau ? En attendant le prochain passage, vous économiserez quelques litres d’eau.
Côté lave-mains aussi, il est possible de réaliser quelques économies d’eau. Pensez à couper l’eau le temps de vous savonner les mains et à n’ouvrir le robinet qu’au moment du rinçage. Inutile d’ouvrir le robinet au maximum ! Un filet d’eau suffit et cela réduit les quantités d’eau utilisées à chaque lavage de mains.
Autre astuce : pensez à installer une robinetterie qui associe air et eau. Cela permet de réduire le volume d’eau à chaque lavage. De la même manière, équipez-vous de robinets électroniques à détection IR avec une température d’eau pré-mitigée. Ainsi, vous pourrez contrôler le volume consommé et profiter aussitôt d’une température adaptée (sans devoir laisser couler l’eau pour atteindre la bonne température).
Adopter le bon et la bonne quantité de papier toilette
Vous pensez que tous les papiers toilette se ressemblent ou se valent ? Et non ! L’épaisseur, la composition… Il faut être attentif à tout cela, car certains d’entre eux peuvent se révéler toxiques ou encore finir par boucher les toilettes. Pour vous aider à vous y retrouver, décoder les sigles et faire un choix éclairé, nous vous avons concocté un petit guide spécial.
Et pour limiter le gaspillage, sachez que l’on peut se contenter de deux feuilles pour les poses pipi.
Supprimer les lingettes
Dans les toilettes, les lingettes sont utilisées aussi bien pour l’entretien des WC que pour l’hygiène corporelle. Même si ces dernières sont présentées comme “biodégradables”, elles restent épaisses et résistantes et empêchent souvent le bon fonctionnement des stations d’épuration en se coinçant dans les grilles d’entrée. Que ce soit pour les lingettes intimes ou pour les lingettes nettoyantes, il existe des solutions alternatives.
Pour l’hygiène corporelle, préférez l’eau fraîche. Pourquoi ne pas sauter le pas et vous équiper d’un WC lavant ? Et en plus, vous limiterez, voire supprimerez l’usage du papier toilette ! En effet, sur les modèles haut de gamme, dotés de fonctions séchantes performantes, l’usage des lingettes et du papier toilette n’est pas justifié. Pour les autres modèles, dépourvus de séchage, une petite serviette éponge peut, sans problème, substituer une lingette ou du papier. Aussi simple qu’hygiénique, c’est l’alternative qui séduit de plus en plus !
Et pour l’entretien de ses WC, exit les lingettes désinfectantes. Utilisez plutôt une éponge imbibée de vinaigre blanc.
Nettoyer ses WC avec des produits naturels
Vous accumulez les produits nettoyants ? Troquez-les petit à petit contre des basiques indispensables : du savon noir et/ou de Marseille, du vinaigre banc et du bicarbonate de soude. En plus d’être économiques, ces produits naturels ne nécessitent, la plupart du temps, que peu ou pas d’emballage et sont efficaces et utiles pour toute la maison. Pour faire briller, enlever le calcaire, désinfecter… Et donner un vrai coup de frais !