Si on utilise bien les mêmes produits pour détartrer une cuvette et un réservoir de chasse d’eau, la manœuvre est, ici, un peu plus compliquée. Surtout, s’il s’agit de WC suspendus. Mode d’emploi.
Quels produits détartrants choisir ?
Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l’utiliser pur ou dilué. Notez que le vinaigre à 14 % est plus performant que le vinaigre à 8 % sur le calcaire incrusté. Faites chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange et laissez agir toute une nuit. Tirez la chasse.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est également très efficace contre le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le réservoir, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc : ça mousse ! Laissez agir pendant la nuit puis tirez la chasse d’eau. Si le bicarbonate ne suffit pas, l’acide citrique peut être une excellente alternative. Naturel et non nocif, c’est un détartrant très puissant.
Bien que disponible dans le commerce, l’acide chlorhydrique est toutefois contrindiqué. En effet, l’emploi de ce produit peut agresser l’émail de la céramique des réservoirs apparents comme le polyéthylène des réservoirs encastrés.
Réservoir de chasse d’eau apparent, comment procéder pour le détartrer ?
Commencez par dévisser le fourreau du bouton-poussoir de la chasse d’eau puis retirez le couvercle de la chasse d’eau. Versez votre produit détartrant tel que le vinaigre blanc dans le réservoir et laissez agir toute la nuit (8h minimum). Replacez le couvercle et revissez le fourreau du bouton poussoir. Notez que certains mécanismes (à câble) ne solidarisent pas le couvercle de son réservoir. Dans ce cas, il ne sera donc pas nécessaire de démonter le bouton poussoir.
La marche à suivre pour détartrer le réservoir encastré d’un WC suspendu
Contrairement au WC à poser, le réservoir d’un WC suspendu n’est pas apparent, mais encastré. Lorsque le bâti-support intègre un réservoir commandé via une plaque de déclenchement frontale ou par le dessus, c’est en déposant la plaque de déclenchement que l’on accède au réservoir.
Le démontage d’une plaque de déclenchement s’effectue en quelques étapes. Enlevez manuellement la plaque de commande (elle doit se détacher facilement très souvent par un mécanisme de ressort). Utilisez un tournevis pour dévisser le cadre support de la plaque de déclenchement, ce qui vous permet d’accéder immédiatement au mécanisme de commande interne (souvent situé derrière une porte amovible). Coupez l’arrivée d’eau et détachez le flexible d’alimentation. Après avoir démonté l’ensemble du dispositif de remplissage composé du flexible et du robinet flotteur, vous avez accès au mécanisme de chasse. Vous pouvez alors procéder au détartrage de la chasse d’eau.