Toilettes pour les personnes âgées : comment les aménager en toute sécurité ?

Publié par La rédaction le 20 février 2024, modifié le 30 septembre 2024
Toilettes pour les personnes âgées : comment les aménager en toute sécurité ?

Aux toilettes, les séniors peuvent être confrontés à des difficultés comme se mouvoir ou s’asseoir notamment. Par conséquent, bien aménager les toilettes des personnes âgées – ayant souvent une mobilité réduite – est primordial pour garantir leur bien-être, leur autonomie et leur sécurité au quotidien. Mais alors, comment aménager les toilettes de vos parents ou de vos grands-parents pour qu’ils soient sécurisés tout en restant confortables ? On vous dit tout !

Les règles à respecter

En matière d’aménagement de toilettes pour les personnes âgées, il convient de respecter quelques règles simples afin de faciliter leurs déplacements, éviter tout risque de chute et au final favoriser le plus grand confort possible et une sécurité optimale :

  • Veillez d’abord à ce que l’espace soit suffisamment dégagé pour permettre une bonne mobilité. Évitez ainsi les magazines et les livres posés au sol, ainsi que les paniers contenant du papier toilette. Ces éléments trouveront plus aisément leur place sur des étagères et/ou des placards de rangement solidement fixés au mur.
  • Privilégiez des matériaux antidérapants, notamment pour le sol de vos toilettes. Bannissez ainsi les parquets – notamment cirés – et les carrelages trop glissants, surtout en cas d’humidité.
  • Optimisez l’éclairage de vos toilettes. Les pauses pipi nocturnes étant courantes, il est essentiel d’installer un plafonnier distribuant une lumière suffisante. Vous pouvez également placer des leds le long de vos plinthes, afin de bien délimiter les espaces, ou installer des équipements sanitaires disposant de lumières d’orientation (WC lavants, panneaux Monolith Plus, module DuoFresh, …)

Les accessoires à adopter

Pour maximiser la sécurité et le confort des séniors, l’utilisation d’accessoires spécifiques s’avère indispensable ! Le premier accessoire à adopter est sans surprise l’incontournable barre de relevage. Celle-ci doit être solidement fixée à des hauteurs accessibles pour la personne qui l’utilisera, puisqu’elle offre un soutien précieux lors des transferts entre la position assise et debout.

Si vous n’avez pas l’espace nécessaire à l’installation d’une barre de relevage, les poignées de soutien sont de bonnes alternatives. D’ailleurs, en plus d’être installées près des toilettes, elles peuvent aussi être placées dans la douche ou la baignoire pour offrir un soutien continu.

Souvent négligé dans l’aménagement des toilettes pour les personnes âgées, le choix des WC est pourtant un impératif à prendre en compte. N’hésitez pas à choisir un WC surélevé pour faciliter le mouvement entre la position assise et debout. Cela réduira ainsi l’impact des mouvements sur les genoux et les articulations de l’usager.

Les avantages du WC Geberit AquaClean

Le WC lavant Geberit AquaClean est une solution parfaitement adaptée pour les personnes âgées. En effet, sa douchette WhirlSpray intégrée délivre une eau à température du corps, qui répond aux besoins d’hygiène intime de manière simple et efficace, en une pression du doigt. Par ailleurs, les WC lavants Geberit AquaClean disposent de nombreuses fonctions utiles à l’usage des séniors, comme une lumière d’orientation, qui guide l’utilisateur dans les toilettes la nuit. Enfin, un capteur de présence déclenche l’ouverture automatique du couvercle de l‘abattant. La fermeture n’exige alors aucun effort, ce qui est particulièrement intéressant pour une utilisation par une personne âgée. De plus selon les modèles, les WC lavants sont dépourvus de bride, cela permet le rinçage impeccable de la cuvette et une corvée d’entretien amplement diminuée.

Partager cet article