On s’y rend plusieurs fois par jour : les toilettes sont donc un lieu qu’il est primordial de nettoyer quotidiennement, pour maintenir l’hygiène autant que leur bon fonctionnement. Quant à la cuvette des toilettes, elle requiert un entretien minutieux, pour éviter les taches tenaces et disgracieuses. On vous livre les astuces pour lutter contre ce problème.
Quelles sont les causes des taches tenaces dans la cuvette ?
Les taches peuvent avoir de multiples causes parmi lesquelles, évidemment, le calcaire qui s’accumule et qui laisse des dépôts sur la céramique de la cuvette. Un autre problème courant est l’humidité, omniprésente dans la pièce. Elle permet malheureusement aux moisissures de s’installer, et de tacher. Même un papier toilette de mauvaise qualité, en se dégradant mal dans l’eau, pourrait laisser des traces. Il est donc important de bien le choisir ! Certains produits chimiques, mal utilisés, peuvent se montrer très agressifs et là aussi laisser des taches. Enfin, les fuites, si elles ne sont pas réparées, occasionnent le même phénomène.
Les solutions contre ces taches
Voici 4 conseils pour venir à bout des taches bien installées :
- Il faut vous munir de bons accessoires, parmi lesquels une brosse efficace et toujours propre. Choisissez-la avec des poils résistants pour pouvoir frotter fort !
- Versez du vinaigre blanc : laissez agir toute une nuit un demi-litre. Aussi naturel qu’efficace, il dissout taches et odeurs ! Faites-le chauffer pour encore plus d’efficacité, et/ou ajoutez-y du bicarbonate de soude.
- Mélangez eau et acide citrique à appliquer sur les taches.
- En dernier recours, utilisez de l’eau de Javel : même si on s’en sert surtout pour combattre les bactéries, elle peut, en petite quantité, être versée sur une tache. Il faut frotter, laisser agir quelques minutes et rincer abondamment ensuite.
Prévention
Pour éviter au maximum aux taches de s’installer, voici quelques petites règles :
- Nettoyez votre cuvette au moins une fois par semaine, pour éliminer les taches avant qu’elles ne s’incrustent.
- Ne laissez pas une tache sur la paroi de la cuvette après un passage aux toilettes en vous disant “on verra ça plus tard”… car c’est comme ceci qu’elles deviennent difficiles à déloger !
- Utilisez des produits dédiés aux WC ou des produits naturels : un détergent trop agressif pourrait endommager l’émail.
- Rincez la cuvette après chaque passage.
- Versez de temps à autre du vinaigre blanc : on le répète, c’est bel et bien l’allié numéro un (et économique !) pour lutter contre le calcaire.
- Utilisez des pastilles : non seulement elles aident à se débarrasser des odeurs mais elles participent efficacement à l’élimination des taches.