Avant / après : mixer les matériaux pour transformer son coin WC

Publié par La rédaction le 01 février 2024, modifié le 12 septembre 2024

De ses toilettes fonctionnelles mais froides, Audrey ne tirait aucune satisfaction. Malgré une pièce au volume restreint, elle a transformé un coin toilettes blanc et impersonnel en véritable petit espace cosy et original. On revient sur cette métamorphose efficace.

WC

Le constat : un WC posé au sol sans aucune décoration

Du carrelage au sol, des murs blanc et un WC au sol blanc très basique : si cette pièce était bien sûr fonctionnelle, elle n’offrait cependant aucun bien-être particulier.

Sans chaleur, elle méritait d’être repensée et chouchoutée ! L’objectif d’Audrey ? Jouer avec les matériaux et offrir un style à son coin WC afin de s’y sentir bien, sans pour autant se lancer dans des travaux de grande ampleur. Avec un petit budget mais beaucoup d’idées, elle a relevé le pari de tout changer !

La réalisation : un coin WC plein de charme qui fait la part belle à la récup’

La pièce étant restreinte, l’objet central ici est bel et bien le WC, qui “trône” au milieu, avec son abattant en bois, parfaitement mis en valeur par le reste de la déco. Le carrelage a été remplacé par un revêtement de sol imitation parquet, bien plus chaleureux et tout aussi facile à entretenir ; tandis que le mur derrière le WC a été repeint en noir (très à la mode !), ce qui apporte caractère et relief. Son conjoint étant plombier, il a récupéré des tuyaux et les a détournés (en utilisant la même peinture) pour en faire une déco unique, dans un style industriel, totalement tendance. Mêlés aux tasseaux de bois, ils composent un ensemble très cohérent. En effet, les matériaux s’harmonisent et les accessoires se répondent (le dérouleur noir, tout comme la brosse…). Ici, les petits objets se font aériens, posés directement au mur, sur les réglettes de bois, comme ces légers pots de fleurs miniatures. Selon Audrey (pour qui chaque détail compte !), il ne manque plus que du papier toilette blanc pour que tout soit parfait.

Elle prouve qu’avec un petit budget, de la récup (quoi de mieux que de donner une seconde vie à des matériaux bruts existants) et beaucoup d’idées, on peut réaliser de bien jolies choses. Fouillez bien vos greniers, ils regorgent peut-être de trésors à recycler en décoration pour vos toilettes !

Les bonnes idées :

  • L’originalité des réglettes en bois au mur, aussi pratiques qu’esthétiques
  • Choisir un abattant en bois et/ou à motif pour ajouter une touche de déco
  • Choisir des accessoires qui ont du style (le dérouleur et la brosse)
  • Installer des mini plantes : une touche végétale dans les toilettes est un vrai plus pour apporter de la légèreté
  • Les (vieux) tuyaux, transformés en déco : pour les âmes créatives ou bricoleuses… n’hésitez pas à faire de vos matériaux inutilisés une déco atypique.

Partager cet article