Quand on est en plein chantier, il est parfois difficile de projeter ce à quoi va pouvoir ressembler une pièce totalement vétuste. Mais pas pour David ! Il a réussi à donner naissance à un coin WC minimaliste et tendance, en refaisant tout lui-même.
Le constat : des WC “d’une autre époque”
David et sa compagne ont acheté une maison à rénover entièrement, et les WC avaient besoin… d’un grand coup de frais ! Ils étaient certes encore fonctionnels, mais étaient restés figés dans un autre temps et ne reflétaient pas leur personnalité et leurs goûts. Ils nécessitaient des travaux d’abord pratiques (ils occupaient un espace que David souhaitait exploiter autrement). Il a donc décalé leur emplacement pour repartir de zéro et créer une pièce fidèle à leurs souhaits : simple, moderne, aérée.
Quelques semaines de travaux, et un coin WC méconnaissable !
La création de cet espace toilettes s’est inscrite dans la globalité des travaux de rénovation de la maison. Et cette partie aura nécessité un bon mois de chantier, avec un budget pas si élevé, car étant bricoleurs, ils ont tout fait eux-mêmes. Ils ont dû tout créer, se raccorder à l’eau, prévoir la bonne ente pour l’évacuation des eaux usées, mais du point de vue des matériaux, cela n’a pas été très onéreux. Le WC suspendu s’est vite imposé, autant pour son côté pratique qu’esthétique. Facile à nettoyer, avec mécanisme à double chasse pour économiser l’eau, c’était le choix évident, qui permettait de laisser respirer l’espace. Ils souhaitaient quelque chose de sobre et préféraient miser sur les matériaux, qu’ils ont choisi brut et chaleureux. Ils ont ainsi opté pour un sol en pierre, repéré dans un magazine. Associé à des murs blancs, du bois, et une jolie affiche qui inspire au voyage, c’est un combo totalement gagnant. Ils ne vivaient pas dans cette maison avant, mais ils avouent que ces toilettes sont bien plus engageantes que la pièce initiale !
Les bonnes idées :
- Choisir un WC suspendu : son design aérien fait immédiatement gagner en modernité, et il permet un entretien facilité au quotidien.
- Faire de votre espace WC une galerie d’art ! En y installant cadres, photos ou illustrations, comme ici chez David, où la jolie affiche permet l’évasion.
- Ajouter des prises électriques lorsque cela est possible, pour brancher une lampe annexe si besoin (déco ou pratique), un désodorisant électrique… Cela permet plus de flexibilité !
- Un sol en pierres : original, il donne immédiatement du cachet à la pièce et offre une sensation plus accueillante qu’un carrelage.
- Pour éviter les mauvaises odeurs autant que pour apporter une élégante touche de déco, on peut disposer des grands bâtonnets d’encens, dans un joli contenant (vase en verre, etc…) que l’on peut même chiner pour un côté plus vintage.