Peut-être avez-vous déjà expérimenté l’apaisante sensation de toilettes avec vue à l’hôtel ou durant des vacances ? Tendance design qui séduit de plus en plus, il s’agit d’installer ses WC de manière à pouvoir admirer le paysage durant sa pause pipi. Comment faire pour profiter du panorama sans être vu ? On vous guide.
Un “dedans-dehors” pour un environnement relaxant
Les toilettes sont souvent une pièce exiguë, manquant parfois de luminosité. Mais grâce à des fenêtres qui ouvrent l’espace vers l’extérieur, on peut au contraire en faire un espace calme et lumineux. L’idée est d’installer ses WC de façon à ce qu’ils soient entourés de fenêtres (plutôt que dans un coin sombre). Elles peuvent être positionnées pour profiter d’une vue spectaculaire – pour les plus chanceux ! – sur la mer ou les montagnes, ou tout autre paysage, comme un joli jardin. Les toilettes panoramiques sont une manière originale et harmonieuse d’aménager l’espace en apportant à la fois lumière naturelle et apaisement, grâce à une connexion directe avec la nature. En plus de leur élégance, les toilettes avec vue offrent une expérience unique à ses utilisateurs : avoir une vue sur l’extérieur pendant que l’on est aux toilettes peut devenir une pause précieuse durant la journée.
L’importance des matériaux et d’une pièce épurée
Si vous souhaitez craquer pour des toilettes panoramiques et vous offrir une vue étonnante au quotidien, il vaut mieux miser sur un ensemble épuré. Si vous vivez au milieu de la nature, avec une vue au vert ou même sur des monts enneigés, choisissez des matériaux chaleureux et naturels, comme le bois et ses déclinaisons. Si au contraire, vous vivez dans un appartement en grande ville, avec une vue digne d’un rooftop new-yorkais, choisissez des matériaux design et/ou métalliques, pour un résultat design plus en adéquation avec votre “décor”. Le tout est de ne pas encombrer la pièce avec trop d’objets ou meubles : en restant minimaliste à l’intérieur, vous jouirez d’autant plus du panorama extérieur !
Voir… sans être vu !
S’il est tentant de pouvoir bénéficier d’une vue à 180 degrés confortablement installé sur sa cuvette de toilettes, il l’est beaucoup moins… d’être vu par les personnes de l’extérieur ! Pour préserver une intimité totale dans cette pièce qui l’exige, il faut donc utiliser un vitrage spécial et adapté : le vitrage sans tain. Ce dernier est tout indiqué puisqu’il laisse entrer la lumière tout en préservant des regards indiscrets. Tout comme le fameux miroir sans tain, il permet de voir mais empêche d’être vu. Vous pouvez également poser un film spécial sur une vitre extérieure classique. Adhésif et facile, il a les mêmes propriétés. Faites tout de même attention à ce que la pièce soit moins éclairée que l’extérieur pour que les propriétés du sans tain soient optimales.
Et si les toilettes devenaient votre pièce (avec vue) préférée ?