Les toilettes sont souvent une pièce où l’espace est limité. Mais l’optimisation et la praticité ne sont pas incompatibles avec l’esthétisme ! Pour allier les trois, il faut faire de bons choix d’aménagement, et la porte coulissante pourrait bien se révéler un véritable allié. On vous explique !
Une porte coulissante pour une séparation esthétique des espaces
En permettant une délimitation de l’espace sans nécessiter de gros travaux, les portes coulissantes sont une solution parfaitement adaptée lorsqu’il s’agit de séparer les toilettes si celles-ci se trouvent dans la salle de bains par exemple. Cela optimise les volumes au maximum, sans gâcher l’esthétisme, et ajoute même une touche moderne, en toute discrétion. Elle est un choix parfait pour ceux qui souhaitent une déco sobre. Visuellement, la porte coulissante se “fond” dans l’espace, le rendant aéré et mettant en valeur chaque partie de la pièce. Reste à choisir son style : à galandage ou en applique. Mais bonne nouvelle, nous vous avons concocté un guide à cet effet.
Un gain de place et une optimisation de l’espace
Une porte coulissante ne nécessite pas d’espace supplémentaire pour s’ouvrir, ce qui la rend idéale pour les petites salles de bains ou les toilettes où la superficie est limitée. Là où une porte battante prend de la place au sol, la coulissante glisse sans “mordre” sur cet espace précieux. Elle pourrait faire gagner jusqu’à un mètre carré de surface au sol ! De plus, elle est plus facile à ouvrir et à fermer, et serait donc plus indiquée pour les personnes âgées, ou à mobilité réduite.
Un plus grand respect de l’intimité
Une porte traditionnelle a tendance à grincer avec le temps… Ce qui n’est pas toujours agréable quand on veut se rendre aux toilettes en toute discrétion ou durant la nuit. Une porte coulissante est généralement plus silencieuse, véritable avantage dans un environnement comme celui des WC, que l’on souhaite calme (ou même propice à la réflexion ou la création) !