De pièce un peu “honteuse” et parfois totalement bannie de la déco, les toilettes sont en passe de devenir au contraire de véritables temples du cool. Au Japon, elles deviennent même une attraction touristique ! Comment s’explique ce phénomène ?
Comment les toilettes sont devenues des endroits cools
Si les toilettes avaient l’habitude d’être la pièce qu’on avait envie de cacher, ou dans laquelle on ne pensait pas à travailler sa déco, elles sont aujourd’hui vues comme un endroit à part entière, dans lequel on aime passer du temps. Les lieux branchés parmi lesquels de nombreux restaurants par exemple, l’ont bien compris, et ont fait de leurs WC des incontournables que les clients s’empressent d’instagrammer. Pour se donner une identité forte, les toilettes laissent désormais clairement entrer le cool. Et c’est pareil chez soi : on peut les transformer en vrai cocon, ou même en galerie d’art !
Visiter des toilettes : la nouvelle tendance à Tokyo
Si a priori, les toilettes n’étaient pas vouées à être des endroits stylés, elles l’étaient encore moins à être visitées. Exception faite au Japon, pays où les toilettes publiques sont modernes, high-tech… et vénérées ! Il existe même une application pour trouver les plus proches, et ces dernières sont classées pour leur propreté aussi bien que pour leurs options. Il faut dire que les toilettes du pays font partie des plus propres et des mieux aménagées au monde, et ont de quoi impressionner par leurs fonctionnalités pointues (bidets, sièges chauffants, contrôle automatique, jets d’eau ou encore sons de chasse d’eau pour masquer les bruits…).
Des agences tokyoïtes proposent désormais des visites de 17 toilettes publiques, dans le quartier de Shibuya, l’un des plus animés de la ville. Ces WC exceptionnels ont été pensés et dessinés par de grands noms de l’architecture – parmi lesquels Tadao Ando ou Kengo Kuma – dans le cadre d’un projet de réhabilitation. Les nombreux touristes curieux attirés par cette expérience unique profitent des explications d’un guide leur présentant chaque concept, et admirent les design originaux. Entre la structure très épurée qui s’apparente à une soucoupe volante ou les verres transparents qui deviennent opaques quand on active la serrure, il y a de quoi s’émerveiller. Si vous n’avez pas prévu d’aller au Japon prochainement, vous pouvez toujours apercevoir ces toilettes uniques dans le film Perfect Days, de Wim Wenders (sorti en novembre 2023) et/ou redécouvrir les scènes de toilettes les plus cultes.