WC lavants, papier toilette humide… : les nouvelles pratiques d’hygiène aux WC

Publié par La rédaction le 18 juillet 2024, modifié le 17 juillet 2024
WC lavants, papier toilette humide… : les nouvelles pratiques d’hygiène aux WC

Le papier toilette “classique” a beau faire partie de notre quotidien et accompagner de façon quasi systématique nos pauses toilettes, de nouvelles alternatives apparaissent (jusqu’à se demander s’il peut totalement disparaître un jour.) Que ce soit par le biais de papier toilette d’un nouveau genre ou des nouvelles technologies, les évolutions récentes que l’on va vous présenter visent à améliorer l’expérience des utilisateurs en leur offrant des options plus hygiéniques pour le nettoyage intime après chaque passage aux WC.

Le papier toilette humide

Comme son nom l’indique bien, le papier toilette humide est… légèrement humidifié. Il assure ainsi un nettoyage intime agréable et frais en procurant une sensation de “propre”. Il peut compléter l’usage du papier toilette traditionnel, et peut par exemple être utilisé pour les enfants. Il est également apprécié, car il ne se désagrège pas et ne risque donc pas de finir en lambeaux dans vos mains ou vos sous-vêtements. Si vous le choisissez avec des fibres 100 % d’origine naturelle, il peut normalement être jeté dans la cuvette comme du papier toilette sec. Cependant, prenez le temps de bien lire les étiquettes et les emballages avant de vous précipiter à tirer la chasse, au risque de boucher les toilettes !

Les lingettes

Les lingettes sont appréciées, car elles peuvent être emmenées partout, et dépanner en cas d’absence de papier dans des toilettes publiques par exemple. Elles contiennent généralement des actifs hydratants et apaisants (aloe vera, camomille…) qui les rendent douces et agréables pour la peau. Légèrement humides et souvent parfumées, elles apportent une sensation de fraîcheur particulière, un peu comme un pschitt de brumisateur en plein été ! En revanche, attention à ne pas les jeter dans les toilettes (elles ne sont pas faites pour cela) sous peine de risquer des bouchons dans les canalisations. En cas de doute, vérifiez toujours la présence du symbole « jetable aux toilettes » sur l’emballage.

Les WC lavants

Les WC lavants – également appelés toilettes japonaises – sont de plus en plus populaires et accessibles. Ils séduisent par leurs fonctionnalités, nombreuses et avancées, en matière d’hygiène. Grâce à un jet d’eau, ils contribuent à une hygiène intime des plus agréables et tout en douceur. Leur bras de douchette à l’arrière de la lunette s’active facilement et pulvérise de l’eau pour vous permettre de vous nettoyer efficacement après chaque passage aux toilettes, sans même avoir besoin de papier toilette. De plus, la fonction de séchage à air chaud rend le papier toilettes encore moins utile… D’autres options, toutes aussi plaisantes, peuvent s’ajouter comme le chauffage de la lunette ou encore la douchette dame. Si vous souhaitez faire cette expérience innovante des toilettes, jetez un œil aux modèles AquaClean de Geberit, qui cumulent les options de confort !

Sachez que des salons d’essais sont proposés par la marque dans son showroom à Paris, 44 rue Berger : n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Partager cet article