Quand on retape une maison entièrement ou qu’on doit créer de A à Z ses toilettes, il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite. Avec l’aide de professionnels, Magalie a donné naissance à un coin WC moderne, tout en praticité et minimalisme. Elle nous a parlé du chantier, et ça nous donne de l’inspiration !
Le projet : tout à faire !
Magalie s’est lancée dans la rénovation d’un ancien bâtiment : le « avant » était donc… inexistant ! Il fallait tout créer, en tenant compte des contraintes de place (en raison d’une salle de bains mansardée). Les travaux étaient nécessaires et il fallait à la fois penser pratique et allier l’esthétisme dans l’aménagement compact d’un étage qui était à construire. Elle a pioché quelques inspirations sur Pinterest, notamment pour trouver des couleurs et des idées et objets déco pour perdurer dans le temps. Comme elle le souligne, “nous ne changeons pas notre salle de bains tous les ans, mais plutôt tous les 15/20 ans !” : il fallait donc penser durabilité !
La réalisation, avec l’aide de professionnels
Ce chantier, d’un budget moyen, a nécessité des semaines de travail et l’intervention de professionnels, afin d’avoir un résultat aussi fiable qu’optimal, toujours dans une logique de long terme. Quitte à se lancer dans la grande aventure que représente la construction de toute une maison, autant que tout soit encadré par des professionnels qui ont toute l’expertise nécessaire pour faire les bons choix et garantir la qualité des installations. Lorsqu’il a fallu choisir le modèle de WC à installer, il était inenvisageable pour Magalie d’installer un WC sur pied. Il n’y a donc pas eu d’hésitation possible : les avantages du WC suspendu lui paraissaient tellement nombreux (que ce soit pour l’hygiène ou la facilité de nettoyage) qu’il était impensable de passer à côté. Elle a choisi une version compacte pour s’adapter à l’espace qu’elle avait à sa disposition, et prendre donc le moins de place possible. Elle a misé sur le modèle Rimfree® de chez Geberit, qui n’a pas de bride et donc pas de germes. Elle confirme que “c’est magique” par le confort que cela apporte, et le gain de temps en termes de ménage.
Le résultat : simple et moderne
Grâce à de beaux matériaux modernes (un parquet stratifié spécial salle de bains au sol, et un carrelage grand format de couleur intemporelle pour l’habillage du bâti-support), le pari est réussi : les toilettes sont devenues un endroit paisible et agréable, et l’espace est parfaitement optimisé et aéré. Côté déco, la sobriété est de mise : des murs blancs pour un effet toujours parfait, et une plante pour ajouter une note de verdure ! Aujourd’hui, Magalie ne passe pas plus longtemps dans ses toilettes, mais elle confie que “les moments sont plus agréables et de qualité” ! Se sentir bien dans ses toilettes grâce à une ambiance qu’on aime est bel et bien essentiel.
Les idées à piquer :
- Les WC suspendus : ici, ils sont clairement la touche de modernité de la pièce. “Flottants” au mur, ils font en plus gagner de la place quand on a un espace restreint.
- Le minimalisme : il n’est pas toujours nécessaire d’en faire beaucoup pour avoir un coin toilettes séduisant. En revanche, on choisit des matériaux de qualité, solides, et esthétiques, comme l’a fait Magalie.
- La petite plante posée : On ne pense pas toujours à faire entrer un peu de nature dans les toilettes, et pourtant ! Les plantes d’intérieur ont toute leur place dans les toilettes. On peut se servir du bâti-support de son WC suspendu pour l’installer, si on manque de place.
Si vous voulez plus d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil à d’autres transformations aussi épatantes !