Vous aimez les plantes ? Cela tombe bien, car s’occuper de plantes serait très bon pour la santé, selon plusieurs études* ! En effet, les plantes, notamment les plantes d’intérieur, ne se contentent pas d’embellir nos espaces de vie, elles jouent également un rôle essentiel dans la création d’un environnement sain et équilibré. Et si dans ce contexte, les plantes avaient aussi leur place aux toilettes ?
Les bienfaits des plantes d’intérieur
Le rôle positif des plantes d’intérieur n’est plus à démontrer. Durant les périodes de confinement successives liées à la pandémie de la Covid-19, elles ont d’ailleurs permis à beaucoup de conserver un lien bienfaisant avec la nature et donc, de se rebooster. Car s’occuper de ses plantes d’intérieur, les voir grandir et se développer, c’est bon pour le moral !
Mais au-delà de l’impact des plantes d’intérieur sur notre bien-être, elles ont aussi de nombreux atouts pour conserver une qualité de l’air optimale dans toute la maison, et en particulier aux toilettes ! En effet, elles agissent tout d’abord comme un humidificateur naturel. Les plantes d’intérieur restituent la quasi-totalité de l’eau qu’elles absorbent. Ainsi, elles limitent l’effet du chauffage qui rend parfois l’air très sec et donc désagréable dans nos maisons.
Par ailleurs, certaines plantes permettent de dépolluer l’air, notamment en absorbant les polluants volatiles issus des produits d’entretien ou encore du tabac. Concrètement, elles se servent de leurs feuilles pour capter et absorber ces polluants, qui sont ensuite transformés en nutriments par les micro-organismes présents dans la terre et absorbés par les racines de la plante.
Focus sur les bénéfices de la qualité de l’air dans le coin toilettes
S’il y a une pièce dans la maison où la qualité de l’air est parfois mauvaise, ce sont bien les toilettes ! Pas toujours bien ventilé, le coin toilettes est la pièce dans laquelle stagnent souvent les vapeurs de désodorisants et d’autres produits ménagers. Les plantes d’intérieur y ont donc une grande utilité, notamment s’il s’agit de plantes dépolluantes. Parmi celles-ci, la plante-araignée (chlorophytum comosum), le lierre du diable (epipremnum aureum), et la fleur de lune (spathiphyllum wallisii) se distinguent par leur capacité à purifier l’air. Ces trois plantes, considérées comme les plus performantes en matière de dépollution de l’air intérieur, ont aussi un autre avantage : elles supportent très bien le manque de luminosité. Et quand on sait que les toilettes ne disposent pas toujours d’une fenêtre, elles s’avèrent être un choix particulièrement judicieux.
Les bénéfices des plantes d’intérieur en matière de déco
Les bénéfices des plantes en matière de décoration sont-ils encore à prouver ? Les vertus relaxantes et esthétiques des plantes ne peuvent qu’être un atout dans les toilettes. Elles permettent de créer un espace nature dans cette pièce parfois oubliée des projets de décoration. Ainsi, vous pouvez par exemple transformer vos toilettes en mini-serre en mixant des plantes d’intérieur aux couleurs et aux formes différentes. Des pots en céramique colorée, des paniers en osier ou des cache-pots élégants peuvent aussi transformer votre coin toilettes en une pièce incontournable de votre habitat sur le plan de la décoration !
*Etude ADEME – Plantes et épuration de l’air intérieur
Etude Nasa – Interior Landscape Plants for Indoor Air Pollution Abatement
Observatoire de la prévention – Les plantes d’intérieur ont-elles des effets bénéfiques sur la santé ?
Building and Environment – Effectiveness of indoor plants for passive removal of indoor ozone