La géométrie interne de la cuvette n’a pas seulement un enjeu esthétique. De la performance d’évacuation en passant par l’hygiène ou le confort d’utilisation, on vous explique toute l’importance du design et de l’ergonomie des WC.
Qu’est-ce que la géométrie interne de la cuvette ?
Vous ne saviez pas que la céramique de votre cuvette de WC avait une géométrie interne bien à elle ? Et pourtant ! Il s’agit de son design intérieur, c’est-à-dire le bol de la cuvette, la bride (ou son absence), le canal d’arrivée d’eau. Sa conception peut impacter son fonctionnement général, notamment sur l’évacuation des déchets, sa consommation d’eau ou encore sur sa praticité (sa facilité d’entretien notamment).
Un atout pour l’économie d’eau
Qui l’eût-cru ? Une conception de WC bien pensée peut contribuer à économiser de l’eau. En effet, en utilisant une quantité limitée et adaptée lors du tirage de la chasse – tout en garantissant une performance de nettoyage efficace – on peut agir contre le gaspillage d’eau, enjeu mondial toujours aussi capital année après année.
Son rôle sur les performances de rinçage
La conception de la cuvette joue un rôle sur son fonctionnement, autrement dit, sur la façon dont l’eau est évacuée en tirant la chasse. Une géométrie efficace permettra en effet une évacuation rapide et totale des déchets, en limitant les risques d’obstruction. Chez Geberit par exemple, la technologie TurboFlush assure un rinçage silencieux et perfectionné, grâce à une cuvette sans bride de forme asymétrique. L’eau y circule en spirale, s’écoule de manière latérale, et les désagréables éclaboussures sont ainsi diminuées, ce qui minimise la propagation des germes et des bactéries. Avec de telles performances de nettoyage, c’est un vrai plus pour l’hygiène de la pièce.
La géométrie interne de la cuvette est donc capitale, que ce soit pour assurer une bonne évacuation quotidienne, pour conserver une hygiène optimale ou encore pour participer à l’économie d’eau. Dorénavant, révisez bien vos cours de géométrie… pour choisir votre cuvette !