Vous devez rénover vos WC et vous vous demandez peut-être comment limiter votre impact environnemental et ainsi, opérer une rénovation écoresponsable des toilettes ? Découvrons ensemble les matériaux à privilégier et les bonnes habitudes à prendre pour être plus écolo aux petits coins.
Quels matériaux choisir ?
S’il y a une pièce dans la maison où vous pouvez vous permettre d’expérimenter de nouveaux matériaux, ce sont bien les toilettes. Ainsi, si vous voulez adopter des matériaux plus écoresponsables, franchissez le pas aux petits coins ! En ce qui concerne les revêtements muraux et de sol, privilégiez des matériaux écoresponsables, tel que le carrelage en céramique recyclée qui peut être une bonne idée. La production de ce dernier nécessite une consommation d’énergie moins importante et rejette également moins de polluants. C’est notamment grâce aux matières premières utilisées lors de sa fabrication : produits finis défectueux, carreaux en fin de vie, chutes de fabrication, verre recyclé, ou résine de synthèse issue du recyclage… Les industriels rivalisent d’ingéniosité pour proposer de nouveaux carrelages écoresponsables.
Autre piste pour le revêtement des murs ou des sols, vous pouvez aussi faire le choix du bois pour des panneaux muraux ou du parquet. Facilement démontables, ils sont réutilisables pour une seconde vie ! Pour les accessoires comme votre brosse ou votre panier à papier toilette, optez pour des objets conçus en matériaux aisément recyclables comme l’acier inoxydable ou le bambou, qui contribuent par ailleurs à rendre plus durable votre rénovation.
Geberit donne une place importante à l’écoconception, en veillant à ce que chaque produit soit meilleur que son prédécesseur d’un point de vue écologique, sans pour autant négliger la qualité, la fonctionnalité ou la durabilité. Ainsi, en optant pour des produits écoconçus, vous faites du bien à la planète tout en vous faisant plaisir !
Comment limiter les déchets ?
Chaque rénovation/construction induit des déchets. Mais il est heureusement possible de les limiter. Pour ce faire, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, opter pour des matériaux recyclés et réutilisables permet de réduire drastiquement vos déchets de chantier et donc, votre impact environnemental.
En termes d’aménagement de vos toilettes, vous pouvez également faire le choix de meubles pré-assemblés, afin de limiter les emballages et donc, les déchets.
Enfin, privilégier des équipements de qualité, durables et recyclables est aujourd’hui un impératif à ne pas négliger ! Chez Geberit, une grande partie de la gamme de produits dispose jusqu’à 50 ans de garantie de disponibilité de pièces détachées. L’objectif : minimiser l’usage de l’énergie et des ressources, grâce au maintien de la durée de vie utile des produits à un niveau aussi élevé que possible, et à l’utilisation de matériaux recyclés.
Quelles nouvelles habitudes mettre en place ?
La première question à se poser est : quelle est la pratique qui produit le plus de déchets aux toilettes ? Il s’agit bien évidemment de l’utilisation de papier toilette. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, celle-ci n’est pourtant pas indispensable. Il existe en effet une solution économique, durable et beaucoup plus efficace en matière d’hygiène : les toilettes lavantes. Celles-ci promettent un lavage à l’eau tiède par douchette beaucoup plus doux que le papier toilette, tout en vous assurant une propreté impeccable.
Surveiller sa consommation d’eau aux toilettes est aussi un levier pour aller vers plus d’écoresponsabilité. Eh oui, un tiers de la quantité d’eau consommée chaque jour par un ménage est imputable à la chasse d’eau ! On comptabilise six à neuf litres d’eau en moyenne qui s’écoulent dans le réseau d’égouts à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau… Choisir des WC fonctionnant avec un système à double chasse, qui n’utilise que les volumes d’eau nécessaires (petite chasse et grande chasse) et opter pour des modèles dont le rinçage est complet et efficace en une chasse d’eau (aussi bien pour la petite que la grande chasse), permet de faire des économies substantielles.
Chez Geberit, en optimisant la technologie de rinçage et la géométrie intérieure de la cuvette en céramique, il est estimé que les volumes d’eau de la chasse ont diminué de 80 % depuis 1952, en passant de 70 litres quotidiens pour une personne à seulement 14 !
Par ailleurs, l’entretien de vos toilettes est aussi un paramètre à prendre en compte dans vos nouvelles habitudes plus écoresponsables. Aux nettoyants agressifs, préférez les produits naturels, mais tout aussi efficaces, comme le vinaigre blanc pour désinfecter, et le bicarbonate de soude pour retirer le calcaire de votre cuvette.