Allumer la lumière ou non lorsqu’on se lève en pleine nuit pour aller aux toilettes, la question divise ! Entre la lumière qui éblouit nos yeux endormis et l’expédition pour rejoindre les toilettes dans l’obscurité, chacun a sa technique. Pourtant d’autres solutions bien plus astucieuses pourraient réconcilier tout le monde !
Allumer la lumière perturbe-t-il vraiment le sommeil ?
Lorsqu’il s’agit d’aller aux toilettes au beau milieu de la nuit, on constate que deux écoles s’affrontent. Il y a ceux qui, incapables de se diriger dans l’obscurité, allument toutes les lumières jusqu’à celle des petits coins, au risque de réveiller toute la maisonnée, et ceux qui tâtonnent dans l’obscurité dans un état de demi-sommeil, espérant pouvoir se rendormir au plus vite. Or, l’exposition à une lumière intense perturbe notre horloge biologique, car elle réduit notre taux de mélatonine, également appelée hormone du sommeil1.
Comment la lumière agit-elle sur notre horloge biologique ?
En fin de journée, alors que la lumière baisse, la production de mélatonine augmente pour nous préparer à l’endormissement, sa concentration dans le sang atteint son point culminant vers 3 ou 4 heures du matin avant de chuter à l’heure du réveil. Allumer une lumière vive au beau milieu de la nuit envoie donc une mauvaise information à notre cerveau, la production de mélatonine est stoppée et notre sommeil est perturbé. D’où la difficulté pour certains à se rendormir facilement après un passage nocturne aux toilettes. Raison pour laquelle nous préférons souvent privilégier notre sommeil et nous rendre aux toilettes dans l’obscurité. Mais à défaut d’une lumière éblouissante qui nous aveugle, se rendre somnolent et les yeux mi-clos jusqu’aux toilettes peut être un chemin semé d’embuches ! Pour finir, trébucher dans le noir, se cogner l’orteil dans le pied du lit et chercher à tâtons la lunette des toilettes perturbe autant le sommeil qu’une lumière éblouissante. Sans parler des plus petits pour qui se rendre aux toilettes la nuit est souvent source de grosses frayeurs.
Lumière d’orientation : une idée lumineuse pour nos toilettes
Pour trouver le chemin des toilettes et en revenir la nuit sans subir la lumière éblouissante du plafonnier ou se sentir désorienté dans le noir, installer un éclairage doux comme une lumière d’orientation dans ses toilettes s’impose comme la solution la plus confortable et la plus ingénieuse pour toute la famille. Cet éclairage de nuit, doté d’une fonction de variation d’intensité et activé par un capteur de mouvement, permet de s’orienter facilement jusqu’aux toilettes dans l’obscurité, sans perturber notre horloge biologique. Un discret faisceau lumineux émis par la plaque de déclenchement, le bas de la cuvette ou par le panneau sanitaire, que la marque Geberit décline sur plusieurs de ses modèles.