Les toilettes les plus chères du monde ne sont ni en or ni serties de diamants, elles sont tout simplement extra-terrestres !
Si vous pensiez que les toilettes les plus chères du monde étaient serties de pierres précieuses ou dotées d’un design extraordinaire, vous êtes à des années-lumière de la réalité… Les toilettes les plus chères du monde ne sont tout simplement pas sur Terre !
Des toilettes en orbite
Si la conquête spatiale ne cesse de repousser les limites de la technologie et de la science, elle fait cependant l’objet de défis parfois plus discrets, mais tout aussi cruciaux. Moins spectaculaires que les premiers pas de l’homme sur la Lune ou que les sorties extravéhiculaires dans l’espace des astronautes, les toilettes des stations spatiales font, elles aussi, l’objet de recherches technologiques toujours plus poussées. En l’absence de gravité, le passage aux toilettes relève toujours de l’exploit à bord de la Station spatiale internationale (ISS) où l’équipage a longtemps utilisé un dispositif peu confortable d’aspiration des déchets.
Afin de proposer aux astronautes des toilettes plus adaptées, la Nasa a fait plancher ses ingénieurs pendant six ans pour développer une nouvelle génération de toilettes high-tech. Baptisées Universal Waste Management System (UWMS, système universel de gestion des déchets en français), ces toilettes sont estimées à 23 millions de dollars, soit un peu moins de 20 millions d’euros, révélait le média Space.
Voir cette publication sur Instagram
Fabriquées en seulement deux exemplaires, les toilettes spatiales UWMS ont vu une première unité rejoindre l’ISS, où elles sont actuellement testées afin que la seconde puisse être utilisée lors de futurs séjours sur la base lunaire ou à bord de vols vers Mars.
Des avancées technologiques majeures
Des toilettes ultra-compactes
Loin des toilettes au design futuriste des magazines de décoration, les toilettes UWMS misent évidemment davantage sur la technologie que sur l’esthétisme ! Ces nouvelles toilettes ont en effet été conçues en collaboration avec les astronautes pour être plus confortables, mais également plus faciles à utiliser, à nettoyer et à entretenir. À bord de la station spatiale internationale, où chaque centimètre compte, ces toilettes nouvelle génération sont 65 % plus petites et 40 % plus légères que les toilettes précédentes. Des toilettes plus compactes désormais équipées d’un système d’aspiration qui se déclenche automatiquement, là où jusqu’ici, elles devaient s’actionner manuellement.
Davantage d’urine recyclée
À bord de l’ISS, où 90 % des liquides, y compris l’urine et la sueur, sont recyclés avant d’être réinjectées dans le circuit d’eau mis à disposition de l’équipage, la gestion de l’eau et des toilettes sont directement liées. Aussi, l’UWMS a été conçu pour mieux s’adapter au système d’alimentation en eau de la station spatiale afin de récolter et traiter davantage d’urine avant de la réintroduire dans le circuit d’eau potable.
Des toilettes plus inclusives
Mais l’avancée majeure de ces toilettes de l’espace concerne plus spécifiquement les femmes astronautes. Alors que les versions précédentes des toilettes de l’ISS étaient en effet principalement conçues pour les hommes, la Nasa s’est penchée sur des toilettes plus inclusives. Aujourd’hui, les dispositifs utilisés pour aspirer les déchets des astronautes sont plus adaptés à l’anatomie féminine, ce qui place tous les astronautes sur un même pied d’égalité. Un petit pas pour la femme, mais un grand pas pour l’humanité !