Découvrez les plus belles toilettes du monde en Norvège

Publié par La rédaction le 08 octobre 2024, modifié le 14 octobre 2024
Découvrez les plus belles toilettes du monde en Norvège

Avec pour sublime décor les fjords de Norvège, les toilettes très design de l’aire de repos d’Ureddplassen sont régulièrement désignées comme étant les plus belles toilettes publiques au monde par les guides de voyage et la presse spécialisée. Visite.

Ureddplassen, une aire de repos pas comme les autres en Norvège

Étape incontournable lors d’un “road trip” en Norvège du Nord à la découverte des aurores boréales, la route panoramique de Helgelandskysten traverse des paysages à couper le souffle. Elle longe la mer, surplombe les villages de pêcheurs et serpente entre les montagnes et les fjords. Entre Holm et Bodø, l’aire de repos d’Ureddplassen offre aux voyageurs les plus spectaculaires des toilettes avec vue sur l’océan et les îles Lofoten, désignées par la presse et les sites spécialisées comme étant les plus belles toilettes du monde.

C’est ici, entre fjords et montagnes, qu’un monument a été érigé en mémoire du sous-marin norvégien Uredd, touché par un missile allemand pendant la Seconde Guerre mondiale en coutant la vie à 42 marins. Mais c’est pourtant pour une tout autre raison que l’aire de repos du Mémorial d’Uredd est devenue célèbre. Ses toilettes, rénovées en 2018 pour un budget de près 1,6 million d’euros, sont considérées comme les plus belles toilettes publiques du monde et ont fait la une de tous les magazines de déco et de design ! 

Des toilettes ultra-minimalistes qui se fondent avec la nature

Conçues dans un style ultra-minimaliste par le duo d’architectes norvégiens Marit Justine Haugen et Dan Zohar, les toilettes de Ureddplassen ressemblent davantage à une œuvre d’art qu’à des espaces sanitaires publics.

Pensées pour se fondre dans la nature sauvage des fjords enneigés, les toilettes semblent posées à fleur d’eau, surmontées par une vague de béton qui enveloppe un cube en verre dépoli. Éclairé d’une douce lumière tamisée, l’ensemble donne l’impression de guider les visiteurs dans cette nature minérale.  

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Visit Helgeland (@visit_helgeland)

Des toilettes, mais pas que… 

Mais l’aire de Ureddplassen ne se réduit pas à ses toilettes. Conçue comme un lieu de contemplation, elle invite les voyageurs à faire communion avec la nature.

Dotée d’une terrasse panoramique en béton coulé, les visiteurs disposent de bancs taillés dans des blocs de marbre rose norvégien pour assister à la féérie des aurores boréales en hiver ou admirer la magie du soleil de minuit en été. 

Partager cet article