Accros à notre smartphone, il nous suit partout, jusque dans les toilettes. Or, une étude britannique a révélé que, outre le risque de le faire tomber dans la cuvette, une utilisation trop longue du smartphone aux WC pouvait avoir de surprenantes conséquences pour la santé.
Mauvaise posture et problèmes de santé
Si, comme plus d’un Français sur deux1, vous utilisez votre smartphone aux toilettes, vous avez sans doute remarqué que vous restiez assis plus longtemps.
En dehors du fait que vous monopolisez les petits coins pendant des heures, sachez que vous augmentez également vos risques de développer des hémorroïdes. C’est en effet ce que révèle le magazine britannique The Sun2. Jusqu’ici, on constatait que la constipation et l’effort au moment d’aller aux toilettes constituaient les principales causes pour les hémorroïdes, au même titre que la grossesse, la toux chronique et l’âge.
Mais il en va désormais de même pour la position assise prolongée sur les toilettes. Interrogés par le média, les médecins constatent qu’utiliser son smartphone aux toilettes nous incite à rester assis plus longtemps que nécessaire, une position qui augmente la pression des veines de l’anus sur le bas du rectum et favorise l’apparition d’hémorroïdes.
Un risque accru de contamination bactérienne
Outre le risque de développer des hémorroïdes, les médecins alertent aussi sur un autre effet néfaste de l’utilisation de son smartphone aux toilettes. Généralement infestés de germes et de bactéries, les petits coins sont un nid à microbes. En emportant son téléphone aux toilettes, on augmente ses chances de le couvrir de germes, soit en le posant sur une surface contaminée, soit en le manipulant avant de s’être lavé les mains. Et si vous vous lavez soigneusement les mains après chaque passage aux toilettes, le téléphone, qui lui n’est pas systématiquement nettoyé, transporte une multitude de germes qui finiront sur vos mains.
Des germes comme le norovirus ou la salmonelle qui peuvent aller directement dans votre bouche lorsque l’on mange ou que l’on porte ses doigts à la bouche. Pour se prémunir de ces contaminations, une seule solution, laisser son téléphone portable dans une autre pièce avant d’aller aux toilettes.
Effets néfastes sur la concentration et la productivité
Profiter de son temps aux toilettes pour répondre à un mail urgent, scroller sur les réseaux sociaux ou atteindre un nouveau niveau de son jeu préféré, en théorie l’idée pourrait être bonne. Mais la réalité est tout autre.
Plusieurs études3 ont en effet démontré que l’utilisation excessive des smartphones pouvait avoir des effets négatifs sur nos processus cognitifs avec pour conséquences des oublis plus fréquents, des troubles de la concentration ou un brouillard mental. Si vous souhaitez retrouver votre efficacité et votre concentration, bouquinez, écoutez de la musique, faites des mots croisés… mais surtout, profitez de votre pause toilettes pour déconnecter !