Ces faits historiques qui ont eu lieu aux toilettes

Publié par La rédaction le 17 décembre 2024, modifié le 29 novembre 2024
Ces faits historiques qui ont eu lieu aux toilettes

Souverain tragiquement assassiné, défaite navale, lieu d’inspiration ou de mémorable frasque de rock stars… Saviez-vous que certains faits historiques se sont produits dans des toilettes ? Voici quatre petites histoires qui ont rencontré la grande Histoire aux WC.

L’assassinat d’Henri III sur sa chaise percée 

Dernier des Valois et fils préféré de Catherine de Médicis, le duc d’Anjou succède à son frère sous le nom d’Henri III. Alors que le royaume est déchiré par les guerres de religion, Henri III fait assassiner le duc de Guise, le chef des Ligueurs, provoquant la colère des ultra-catholiques. Le 1ᵉʳ août 1589, le moine dominicain Jacques Clément sollicite une audience auprès du roi. Le Roi Henri III reçoit dans sa chambre, au premier étage du château de Saint-Cloud, alors qu’il se tient sur sa chaise percée, l’ancêtre de nos WC. Selon les chroniqueurs de l’époque, le jeune ecclésiastique sort de sa manche un poignard et frappe le roi au bas ventre. Henri III se serait exclamé « Ah ! le méchant moine, il m’a tué ». Après une douloureuse agonie, le roi meurt le lendemain 2 août 1589 après avoir désigné, sur son lit de mort, le protestant Henri III de Navarre comme son successeur au trône de France. 

Le terrible destin de l’équipage du U-1206  

En avril 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’équipage du U-1206 part en mission en mer du Nord. Ce sous-marin allemand dernière génération est équipé d’une toute nouvelle technologie de toilettes avec une chasse d’eau à haute pression qui permet d’évacuer les déchets organiques en mer. Un système de WC si complexe qu’un mécanicien est spécialement dédié à leur fonctionnement. Quelques jours après le départ, le capitaine Schlitt a la mauvaise idée de se passer des services du mécanicien et actionne la mauvaise vanne pour tirer la chasse d’eau. Un torrent d’eaux usées et d’eau de mer se déverse dans le sous-marin, l’obligeant à faire surface en urgence. Rapidement repéré par l’aviation britannique, le U-1206 se fait tirer dessus avant de sombrer. Plusieurs marins meurent, les autres sont faits prisonniers.  

Une chanson mythique des Beatles composée aux toilettes 

Titre mythique des Beatles et chanson la plus reprise de tous les temps, Yesterday a été composée et interprétée par Paul McCartney. Si on savait déjà qu’à l’origine la chanson s’intitulait Scrambled Eggs, ce qu’on ignorait, c’est qu’elle avait été composée aux toilettes, un lieu de réflexion et de création pour de nombreux artistes. Tony Sheridan, ancien collaborateur des Beatles, a en effet révélé que Paul McCartney lui avait confié comment il avait composé Yesterday. Un matin de 1964, alors qu’il se trouvait au domicile londonien de son amie Jane Asher, le musicien est assis aux toilettes lorsqu’il chante la mélodie dont il a rêvé pendant la nuit.  

Les frasques du batteur des Who, alias le Bathroom Bomber 

Connus pour leurs excentricités, les rock stars ont souvent défrayé la chronique et The Who, qui avaient l’habitude de détruire leurs instruments sur scène, ne font pas exception. Très au-dessus du lot, Keith Moon, le batteur de ce groupe de rock britannique mythique des années soixante, avait quant à lui hérité du surnom de Bathroom Bomber. Alors que le groupe donne un concert à Berlin le 30 octobre 1966, le musicien, sous l’influence de la drogue et de l’alcool, fait exploser à la dynamite les cuvettes des toilettes de sa suite à l’hôtel Hilton de Berlin. Le coût de la destruction des toilettes et de la plomberie de l’hôtel se seraient élevé à 300 000 livres sterling.  

Ces moments, à priori anodins, passés aux toilettes ont littéralement marqué l’histoire. Cependant, outre ces faits historiques notables, l’histoire compte probablement nombre d’inventions, d’idées révolutionnaires ou de décisions politiques nées aux petits coins. S’isoler aux toilettes permet en effet de stimuler les pensées créatives et la réflexion, preuve qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance du temps passé aux WC.

Partager cet article