Avant/après : des toilettes relookées à petit prix

Publié par La rédaction le 19 décembre 2024, modifié le 29 novembre 2024

Pour repenser les toilettes de cet appartement familial, l’architecte d’intérieur Julie Coulon a métamorphosé un espace vieillot et impersonnel en un lieu intime et chaleureux, avec un petit budget, mais beaucoup d’astuces !

Le constat : des toilettes vieillottes et trop grandes 

Créatrice d’espaces ingénieux pour la maison et fondatrice de l’agence lyonnaise La Table à Dessins, Julie Coulon optimise les espaces en quelques coups de crayons. Pour ce nouveau projet – la rénovation globale d’un vieil appartement dans le centre de Lyon en logement familial – l’architecte d’intérieur a dû notamment repenser les toilettes. Installés dans une pièce tout en longueur et très haute de plafond, les WC étaient trop grands et leur déco impersonnelle. « Des toilettes dans lesquelles on n’a pas envie d’aller«  résume Julie Coulon qui a donc proposé à ses clients quelques solutions toutes simples et peu onéreuses pour rendre les toilettes plus intimes, mais également pour créer un univers un peu à part, telle une invitation au voyage. 

Le projet : réduire l’espace pour obtenir plus d’intimité 

Pour rendre ce coin toilettes plus intime et agréable, les travaux ont d’abord consisté à réduire cette pièce aménagée en long couloir. La porte a ainsi été simplement avancée pour réduire la profondeur de l’espace. Un faux plafond intégrant une VMC a été installé, ce qui a aussi permis de réduire le volume de la pièce dans cet appartement dans lequel la hauteur sous plafond atteint 2,80 mètres. L’architecte d’intérieur a fait le choix de garder les WC suspendus, plus faciles à entretenir, et dont le coffrage permet de poser des objets déco. Encore en bon état, le bâti-support a été conservé, tandis que la cuvette trop abimée a été remplacée. Enfin, un lave-main a été installé.  

Le résultat : une déco conçue comme une invitation au voyage 

Pour relooker les toilettes de cet appartement familial, l’architecte d’intérieur a souhaité explorer le thème de la jungle qui plaisait à ses clients. Elle a été particulièrement inspirée par ce papier peint tropical aux motifs très stylisés, presque art déco, légèrement brillant.  

Le papier peint n’a été posé qu’à mi-hauteur, tandis que le soubassement a été peint avec une teinte plus neutre pour éviter une présence trop imposante du motif tropical. Au plafond, on retrouve la même peinture, ce qui renforce l’idée d’une boîte colorée et enveloppante. Quelques accessoires vintages complètent la déco comme le vieux téléphone, le miroir de barbier chiné, le porte-savon d’écolier ou le lavabo rétro en métal émaillé.  

Le conseil d’une architecte d’intérieur pour relooker ses toilettes à petit prix 

Pour transformer un espace avec un tout petit budget, Julie Coulon conseille vraiment de miser sur la peinture et le papier peint. « Rien qu’avec la couleur, on peut créer un espace beaucoup plus intime. Je me sers beaucoup de la peinture, appliquée du sol au plafond, pour créer cet effet boîte dans une entrée ou dans des WC par exemple, et c’est très peu cher«  confie l’architecte d’intérieur. Une astuce à reprendre pour soigner la déco de ses toilettes sans casser sa tirelire.

Crédit photo © Sabine Serrad

Partager cet article