À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le mardi 3 décembre, mobilisons-nous pour faciliter à tous l’accès aux toilettes et faisons la chasse aux idées reçues sur les toilettes PMR !
Afin de faciliter l’utilisation des toilettes à tous et de garantir un maximum de confort et d’autonomie aux personnes en situation de handicap, les WC PMR (Personne à Mobilité Réduite) sont spécifiquement conçus pour être facilement utilisables par toute personne ayant des difficultés à se déplacer. Dans les lieux publics comme à la maison, les toilettes pour personnes à mobilité réduite doivent donc répondre à quelques exigences pour être accessibles, fonctionnelles et pratiques.
Doit-on respecter les normes pour les WC PMR à la maison ?
Seuls les établissements recevant du public, comme les magasins, les hôtels, les restaurants, les salles de cinéma… doivent s’équiper des toilettes répondant à des normes très spécifiques afin d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans nos maisons individuelles et nos appartements, chacun est libre d’installer ou non des toilettes adaptées aux PMR. Seule exception, si vous envisagez de construire un logement destiné à la location ou à la vente, dans ce cas, il faudra prévoir des WC conformes aux normes PMR.
Quels éléments sont indispensables pour installer un WC adapté chez soi ?
Vous souhaitez aménager les toilettes de votre logement pour qu’elles répondent aux normes PMR, sortez votre mètre ! Vous l’aurez compris, l’accessibilité est primordiale pour que toute personne, y compris si elle se déplace en fauteuil roulant, puisse atteindre les WC sans obstacle, ni marche. Pour qu’une personne en fauteuil, éventuellement accompagnée d’une personne aidante, puisse circuler aisément, les toilettes indépendantes doivent avoir une surface d’au moins 1,5 m² à 2 m². Une barre d’appui doit être fixée sur le mur à côté du WC à une hauteur de 70 à 80 cm. Sous le lavabo, un volume vide d’au moins 60 cm de largeur et 70 cm de hauteur doit permettre le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant, le miroir sera inclinable, les distributeurs de papier toilette, de savon et le sèche-mains seront placés à 130 cm.
Pourquoi les toilettes PMR sont-elles plus hautes ?
Les toilettes PMR ont la particularité d’être équipées d’une cuvette de WC généralement rehaussée de 47 à 50 cm par rapport au sol, contre 36 cm pour les toilettes standard. Cette hauteur permet de faciliter un transfert d’une personne à mobilité réduite. En effet, plus les WC sont bas, plus il est difficile de s’assoir ou de se relever. Des toilettes plus hautes dans une maison facilitent l’utilisation des toilettes aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant comme aux personnes âgées.
Combien coûte l’installation d’un WC PMR à la maison ?
Si l’installation de WC accessibles aux personnes à mobilité réduite est comparable à celle d’un WC classique, son prix varie en fonction des équipements et des matériaux choisis, il faut cependant veiller à respecter les normes conçues pour faciliter l’accès de tous. Pour cela, simplifiez-vous la vie en faisant appel à un professionnel qualifié. Notez qu’il est possible de bénéficier d’une aide pour financer l’installation d’un WC adapté aux personnes à mobilité réduite chez vous. Selon certaines conditions d’éligibilité et de revenus, MaPrimeAdapt’ peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses engagées pour les travaux d’adaptation de votre logement.
À qui sont destinées les toilettes PMR ?
Contrairement aux idées reçues, les toilettes PMR ne s’adressent pas uniquement aux personnes en situation de handicap et aux personnes en fauteuil roulant. En effet, les WC PMR sont utilisables par tous, mais avec une priorité pour les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les personnes âgées, notamment dans les lieux publics.
A-t-on le droit d’utiliser les toilettes publiques adaptées aux usagers handicapés lorsqu’on est valide ?
À la différence des places de stationnement réservées aux personnes handicapées, les toilettes PMR sont accessibles en priorité aux personnes à mobilité réduite, mais elles ne leur sont pas exclusivement réservées. D’ailleurs, les installations pour changer les bébés peuvent même parfois être situées dans les toilettes pour personnes à mobilité réduite. Il est donc tout à fait possible d’utiliser ces toilettes lorsqu’on est valide, tout en veillant à laisser la priorité aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
La Journée internationale des personnes en situation de handicap vise à promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.