L’eau des toilettes tourne-t-elle vraiment à l’envers dans l’hémisphère sud ?

Publié par la rédaction le 10 janvier 2025, modifié le 10 janvier 2025
L’eau des toilettes tourne-t-elle vraiment à l’envers dans l’hémisphère sud ?

L’eau qui s’écoule dans les toilettes tourne-t-elle à l’envers dans l’hémisphère sud ? La rotation de la Terre provoque-t-elle réellement ce phénomène ou s’agit-il plutôt d’une légende urbaine ? Explications.

Pourquoi l’eau tourbillonne-t-elle dans nos toilettes ? 

Lorsqu’on actionne la chasse d’eau, plusieurs litres d’eau sont libérés puis guidés jusqu’à former un puissant tourbillon. La chasse d’eau des toilettes est en effet un ingénieux dispositif, qui utilise la force centrifuge pour nettoyer les parois de la cuvette tout en entraînant les déchets vers les canalisations d’évacuation. Le tourbillon d’eau forme alors une spirale, mais dans quel sens tourne-t-elle ? La croyance dit que l’eau ne tournerait pas dans le même sens selon que l’on se trouve dans l’hémisphère nord ou sud. Dans l’hémisphère nord, notamment en France, l’eau de la chasse d’eau, mais également du lavabo ou de la baignoire, tourbillonnerait dans le sens des aiguilles d’une montre, et inversement au sud de l’Équateur. Or, si on observe le phénomène d’un peu plus près, on constate que les tourbillons peuvent se former aussi bien dans un sens que dans l’autre, voire que le sens de rotation s’inverse, et ce n’est pas forcément le signe que la Terre a cessé de tourner ! 

Un phénomène expliqué scientifiquement 

Car c’est bien le sens de la rotation de la Terre qui est à l’origine de ce supposé phénomène, et plus précisément une interprétation erronée de l’effet de Coriolis, une force fictive due à la rotation de la planète. En météorologie, la force de Coriolis s’applique aux cyclones, ouragans ou typhons qui ne tournent pas dans le même sens d’un hémisphère à l’autre. En réalité, ce ne sont pas les vents qui tournent, mais la Terre elle-même. Les distances parcourues par les vents sont si grandes qu’entre leur point de départ et leur point d’arrivée, notre globe a effectué une rotation de plusieurs kilomètres, c’est pour cette raison que les vents semblent dessiner des courbes. 

Et dans nos toilettes ? 

En revanche, à l’échelle de nos cuvettes de WC, de notre lavabo ou même d’une piscine olympique, l’influence de la force de Coriolis est trop négligeable pour avoir un impact sur le sens de rotation de l’eau. Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, la Terre n’a quasiment pas tourné, donc impossible de voir l’effet de Coriolis sur le tourbillon d’eau, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de l’Équateur. En revanche, la forme de la cuvette, sa géométrie et ses courbes, peuvent influencer le sens d’écoulement de l’eau dans les WC. C’est le cas notamment des cuvettes de WC Geberit associées à la technologie innovante TurboFlush qui sont dotées d’une géométrie intérieure asymétrique et sont totalement dépourvues de bride (qui désigne les rebords d’une cuvette). Mais d’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent ces eaux usées après leur passage par les toilettes une fois la chasse d’eau tirée ? 

Partager cet article