Zoom sur les couleurs pour agrandir votre petit WC !

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 07 mars 2024
Zoom sur les couleurs pour agrandir votre petit WC !

Vous disposez d’un petit coin toilettes ? Quelle couleur permet d’agrandir cet espace ? Découvrez nos astuces pour y parvenir sans pousser les murs !


Votre coin WC est un peu exigu et vous ne savez pas quelles couleurs choisir pour donner la sensation d’une pièce plus grande ? Suivez nos conseils et donnez de la profondeur à vos toilettes !

 

Agrandir un petit coin toilettes : L’importance de la couleur

Sachez qu’en matière de couleurs, il existe deux grandes familles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les premières (jaune d’or, rose pêche, orange, etc.) créent une atmosphère douce et chaleureuse. Quant aux secondes (vert émeraude, vert pistache, bleu canard, etc.), elles sont parfaites pour créer une ambiance fraîche dans le coin WC d’une salle de bains ou dans les toilettes.

La couleur peut ainsi être appliquée en monochrome, c’est-à-dire qu’une couleur unique est appliquée du sol au plafond pour un effet écrin. La couleur peut aussi être déclinée en un élégant camaïeu, soit dans diverses nuances, de la plus claire à la plus foncée. Ainsi, plus les nuances seront proches (jaune, sable, ivoire), plus l’atmosphère sera douce. Plus les teintes seront contrastées (ivoire, brun), plus le décor sera tonique.

Il est aussi possible de mixer différentes couleurs entre elles. Polychrome ou multicolore : tout est dans le dosage. Plus les nuances sont vives ou sombres, plus l’ensemble risque d’être écrasant. Raison pour laquelle il est préférable de peindre un seul mur dans une couleur vive ou sombre et d’opter pour un coloris neutre pour les autres murs de la pièce.

 

Agrandir un petit coin toilettes : Optez pour des teintes lumineuses

Certaines couleurs sont idéales pour donner une sensation d’espace et de fraîcheur. Pour agrandir visuellement vos toilettes, misez sur des couleurs lumineuses telles que :

  • Le blanc, c’est LA couleur indispensable pour agrandir l’espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C’est aussi la couleur de l’hygiène et de la propreté, ce qui fait d’elle le meilleur allié des WC.
  • Des gris très clairs peuvent être mixés entre eux et restent lumineux tout en apportant beaucoup de modernité à la pièce.
  • Le jaune soleil vient illuminer vos toilettes. Couleur chaleureuse et audacieuse, on la préfère néanmoins sur un pan de mur plutôt qu’en total look.
  • Le bleu pastel, couleur délicate et tendre, apporte un peu de douceur, mais aussi de lumière dans les toilettes.
  • Le vert céladon et le vert opaline sont parfaits pour apporter fraîcheur et luminosité à un coin WC. En plus ces couleurs sont ultra tendance !
  • Le bleu marine, le bleu canard, le bleu nuit et le bleu pétrole, lorsqu’ils sont associés à du blanc, créent l’illusion d’une pièce plus grande.
  • Le beige, le lin, le crème ou encore l’ivoire, couleurs naturelles et neutres, sont idéales pour transformer vos toilettes en un havre de paix. Et comme ce sont des teintes douces, elles font paraître l’espace plus grand en captant la lumière.

Enfin, côté déco, misez sur des miroirs. Ils apporteront de la profondeur et illumineront la pièce. N’oubliez pas d’adapter votre éclairage en privilégiant les luminaires en matières naturelles, grande tendance du moment.

 

Agrandir un petit coin toilettes : jouez sur le contraste de couleurs !

Pour agrandir visuellement les WC et donner l’illusion d’une pièce plus grande, l’idée est d’opposer une teinte claire (blanc, beige, lin, crème ou pastel) à une couleur foncée (vert sapin, bleu nuit, violet profond, noir, etc.). Voici quelques associations qui fonctionnent :

  • Bleu marine + blanc
  • Violet + écru
  • Vert sapin + crème
  • Brun + lin
  • Prune ou aubergine + blanc
  • Gris anthracite + crème
  • Noir + blanc

Pour agrandir la pièce, l’idée est de peindre le mur du fond, soit celui derrière les WC, dans une teinte foncée tandis que les autres murs restent dans une couleur claire. Pour changer de perspective et créer de la profondeur, il est possible de peindre le mur le plus grand dans un coloris clair et les autres murs dans une teinte foncée. Pour allonger la pièce, il faut peindre l’ensemble des murs dans une couleur foncée, et opter pour une couleur claire sur le mur du fond.

Bénéficiez gratuitement de conseils et astuces pour l’aménagement de votre coin toilettes en prenant rendez-vous gratuitement avec un architecte d’intérieur, au sein du showroom Geberit au 44 rue berger, 75001 Paris. Plus d’informations contactez-les au : 01 45 08 83 57.

Partager cet article