Vous souhaitez installer ou remplacer un WC ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Zoom sur les paramètres à considérer pour réaliser votre achat de WC !
Il existe de nombreux modèles de WC et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Avant d’acheter un nouveau WC, différents facteurs sont à prendre en considération :
- Les types de WC : WC au sol ou WC suspendu.
- Les critères techniques : type de solution (encastrée ou apparente), arrivée d’eau, raccordement avec le système d’évacuation, chasse d’eau (double 3L/6L ou simple), dimensions de la cuvette, normes et certification NF, nécessité d’une alimentation électrique (obligatoire dans le cas des équipements intégrant des éléments électroniques), etc.
- Les fonctionnalités : WC lavant (WC équipé d’une douchette), traitement de la cuvette anti-adhérent et anti-calcaire, cuvette avec ou sans bride, abattant doté d’une fermeture ralentie ou d’un système déclipsable, module intelligent anti-odeur, etc.
Achat d’un WC : quels sont les différents types de WC ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un WC, de nombreux critères doivent être étudiés afin de choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins.
Le raccordement à l’évacuation doit aussi être pris en compte. Lors de votre achat de WC, assurez-vous qu’il est compatible avec le type d’évacuation (sortie horizontale, verticale ou multidirectionnelle). Lorsque le système d’évacuation est aux normes et suffisant, deux types principaux de WC peuvent être envisagés :
Familles de WC | WC à poser | WC suspendu |
Modèles | ● Avec réservoir attenant
● Monobloc ● Avec réservoir indépendant |
● Autoportant renforcé
● Mural |
Système d’évacuation | ● Sortie horizontale
● Sortie verticale ● Sortie multidirectionnelle
→ Conduit d’évacuation de 100 mm de diamètre (standard). |
● Sortie horizontale
● Sortie verticale ● Sortie multidirectionnelle
→ Conduit d’évacuation de 100 mm de diamètre (standard) et de 90 mm pour un bâti-support (standard aux normes internationales) |
Pose | ● Sol | ● Bâti-support sol
● Bâti-support mur ● Bâti-support universel |
Réservoir | ● Indépendant : basse position, mi-hauteur ou haute position
● Attenant
→ Le réservoir est apparent. |
● Intégré au panneau sanitaire
● Encastré dans un bâti-support
→ Le réservoir est apparent (intégré) ou dissimulé (encastré). |
Avantages | ● Économique à l’achat
● Facile à installer |
● Facile d’entretien
● Ergonomique ● Économie d’eau ● Design |
À savoir
Des modèles de WC sans bride, compact, lavant, sont disponibles aussi bien en versions au sol que suspendue. Autrement dit, vous pouvez combiner tous ces critères pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
Un WC compact pour un gain d’espace
Que ce soit dans les toilettes ou le coin WC d’une salle de bains, chaque centimètre peut parfois compter. Un WC compact permet justement de répondre à ce type de contrainte grâce à sa faible profondeur, que cela soit pour un WC à poser ou un WC suspendu. Ses dimensions d’environ 48 cm sur 36 cm permettent un véritable gain de place dans la pièce. Le modèle le plus emblématique du fabricant Geberit est le iCon, ultra compact et design.
Des modèles de WC pour couvrir tous les besoins
Les modèles de WC s’adaptent aux nouveaux besoins des utilisateurs. Il existe ainsi des WC à poser ou des WC suspendus :
- avec différents types d’évacuation (verticale, horizontale, multidirectionnelle) pour faciliter le raccordement du système d’évacuation ;
- disponibles en diverses dimensions (standard ou compact) pour pouvoir s’adapter à la superficie du coin toilettes ;
- avec une assise surélevée pour faciliter le quotidien des personnes en perte de mobilité ;
- avec des abattants XXL pour permettre aux personnes en surpoids ou en situation d’obésité d’être installées confortablement.
À savoir
Les WC équipés d’une chasse économe en eau, c’est-à-dire qui chassent à partir de 2,6L et 4L au lieu de 3L et 6L ne sont pas conseillés. En effet, ils nécessitent d’avoir un réseau d’évacuation dimensionné pour ces faibles volumes, au risque de mettre à mal les réseaux d’évacuation qui ont de fait du mal à évacuer les matières et qui peuvent conduire à des colmatages.
Achat d’un WC : quelles sont les différentes fonctionnalités ?
Facilité d’entretien
- Avec une cuvette de WC sans bride (absence de rebord à l’intérieur de la cuvette), la propreté est assurée, car les saletés n’ont aucun recoin où se loger. La chasse d’eau rince plus efficacement la cuvette et optimise l’hygiène de vos toilettes. Côté entretien des toilettes, plus besoin de goupillon pour nettoyer le dessous de la bride !
- Mieux vaut choisir un WC en céramique, notamment ceux disposant d’un émail spécial cuit à très haute température (KeraTect de Geberit, par exemple). Plus lisse, plus brillant et non poreux, le matériau s’avère facile à nettoyer et particulièrement résistant, notamment face à l’effet, parfois corrosif, des produits d’entretien. A l’arrivée aussi : moins de tartre, de calcaire et de salissure.
Pour faciliter l’entretien, sachez d’ailleurs que certains WC sont équipés d’un programme de détartrage automatique pour nettoyer tous les composants entrant en contact de l’eau. C’est le cas sur les WC lavants AquaClean de Geberit.
- Une cuvette de WC carénée ou semi-carénée, c’est-à-dire une cuvette où les trous de fixation au sol et au mur ne sont pas apparents, facilite l’entretien des toilettes.
- Un abattant déclipsable (système QuickRelease Geberit) permet de détacher et retirer facilement le couvercle et la lunette des toilettes pour mieux nettoyer la cuvette.
Confort
- Le WC lavant, est sans doute le modèle qui offre le plus grand confort aux utilisateurs. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de l’eau, une eau dont vous pouvez même ajuster la température. Les modèles de WC Geberit AquaClean, intègrent une douchette dotée de la technologie brevetée : WhirlSpray. Le jet d’eau est enrichi en air pour un nettoyage en douceur, sans avoir besoin de papier toilette. C’est hygiénique et écologique. Grâce aux WC lavants AquaClean, vous pouvez profiter des propriétés naturelles bienfaisantes de l’eau, le tout en bénéficiant d’une personnalisation extrême de tous les paramètres de l’appareil, pour une utilisation en parfaite adéquation avec vos besoins.
- L’aspiration des odeurs directement depuis la cuvette permet d’éviter que les odeurs désagréables ne se répandent dans le coin WC. Le module DuoFresh de Geberit extrait les odeurs à la source une fois l’air purifié par passage dans un filtre alvéolaire en céramique. Ce module peut être installé dans tous les bâti-supports de la gamme Sigma de Geberit.
- La lumière d’orientation LED possède un éclairage doux qui s’allume automatiquement dès que vous vous approchez des toilettes afin de faciliter vos déplacements nocturnes. Les produits Geberit DuoFresh, le module sanitaire Geberit Monolith Plus et les WC lavants Geberit AquaClean Maïra et Sela disposent tous de cette fonction.
Niveau sonore :
- Choisissez un modèle de chasse d’eau silencieux pour plus de discrétion.
- Optez pour un abattant doté d’une fermeture ralentie afin d’éviter que l’abattant ne claque violemment sur la cuvette. Avec ce système, l’abattant se referme tout doucement et en silence.
Achat d’un WC : l’esthétique du WC
Lors de l’achat d’un WC, le design fait également partie des critères à prendre en compte. Assurez-vous que sa forme soit en harmonie avec celle du lave-mains et du mobilier de votre coin toilettes : plutôt rondes ou carrées. Vous aurez aussi le choix d’un design de WC plus ou moins épuré : certains modèles sont « carénés » ou « semi-carénés ». Très sobres, ces modèles sont aussi plus faciles d’entretien.
Rendez-vous dans un magasin spécialisé ou effectuez votre pré-sélection de WC en ligne directement sur Geberit.fr