Découvrez comment remplacer facilement l’abattant des WC !

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 26 juin 2024
Découvrez comment remplacer facilement l’abattant des WC !

Vous souhaitez remplacer l’abattant des WC facilement, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? De la forme au système de fixation en passant par le type de matériau, découvrez nos conseils pour bien choisir votre abattant WC et pour son installation.

Comment bien choisir le nouvel abattant de WC ?

Votre abattant de WC a rendu l’âme, ou vous avez envie de changer la décoration de vos toilettes ou de votre salle de bains ? L’abattant WC est un accessoire déco incontournable qui demande à être choisi avec soin. Forme, couleur, matériaux, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Quelle forme d’abattant ?

Il existe deux formes d’abattants, à choisir selon le design de la cuvette et le type de WC :

  • L’abattant WC rond, le plus courant
  • L’abattant WC carré, le plus original

Quel principe de fixation de l’abattant ?

Il existe deux principes de fixation qui sont déterminés par le type de WC et la forme de la cuvette des WC :

  • Fixations cachées pour une cuvette carénée
  • Fixations standards pour une cuvette classique ou semi-carénée

Quelle couleur de lunette des toilettes ?

Concernant le choix du coloris de votre nouveau modèle d’abattant, laissez-vous porter par vos envies ! Si un abattant coloré est de bon ton, les modèles unis sont à privilégier, car ils sont plus élégants que ceux à motifs ou à incrustations. Quant au blanc immaculé, il est toujours apprécié pour la sensation d’hygiène qu’il dégage et son côté chic, surtout dans une salle de bains.

À savoir
Pour aider les personnes malvoyantes à bien distinguer l’abattant de la cuvette des WC, l’idée est de créer un fort contraste chromatique entre les deux éléments. Avec une cuvette blanche, mieux vaut privilégier des couleurs soutenues telles que le rouge, le bleu, le vert, le violet, le brun et le noir pour la lunette des toilettes.

Choisir le matériau de l’abattant

Les abattants WC sont disponibles en plusieurs matériaux ayant chacun des caractéristiques et des avantages qui leur sont propres.

Thermoplastique Des granulés de résine de synthèse sont ramollis par chauffe puis transformés par injection.

Le + : incassable et recyclable

Thermodur C’est un matériau fabriqué par association d’une résine de synthèse en poudre ou liquide et d’un catalyseur à l’effet durcissant. Ce mélange est ensuite transformé par compression.

Le + : inrayable et aspect qualitatif

Duroplast C’est un plastique thermodurcissable, renforcé de fibres, dont la composition est assez proche de la fibre de verre ou du formica. Le Duroplast est produit par moulage à chaud de la résine synthétique et de la cellulose, ses deux composants principaux.

Le + : durable et très résistant

Résine C’est le matériau de base utilisé pour la confection de matières plastiques. La résine polyester est ensuite chauffée puis moulée. Elle est dotée de tampons souples ce qui lui assure une bonne tenue sur la cuvette.

Le + : durable et très résistante

Bois compressé Ce matériau est conçu à partir de farine de bois enrobée de résine de synthèse avant d’être transformée par compression, puis laquée.

Le + : design et écologique

 

À savoir
Certains matériaux des abattants WC ont été traités pour être antibactérien.

Quelles fonctionnalités pour l’abattant ?

Les abattants WC sont parfois proposés avec des options qui vous permettent de gagner en confort, en silence et facilité d’entretien. En voici quelques-uns :

  • Un abattant WC à fermeture ralentie, avec son frein de chute, il évite que la lunette ne tombe violemment sur la cuvette.
  • Un abattant WC déclipsable qui, grâce à l’ajout du système QuickRelease, permet de retirer le couvercle en un claquement de doigt, au même moment ou séparément de la lunette des WC. Le nettoyage de l’abattant comme de la cuvette sont alors facilités.
  • Un abattant WC avec des charnières renforcées et des ergots de préhension garantissent un meilleur maintien de l’abattant sur la cuvette et sont donc plus adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Comment installer le nouvel abattant de WC ?

Démonter facilement un abattant ancien de WC suspendus ou classiques avec fixations apparentes

Pensez à noter les bonnes références de votre ancien abattant de WC. Il en existe de nombreuses sortes. Il est nécessaire de remplacer l’ancien abattant par un modèle compatible avec la forme de votre cuvette de WC.

Pas besoin de clé à molette, c’est une opération relativement simple à effectuer, suivez notre mode d’emploi étape par étape.

Pour démonter l’ancien abattant,

  • Positionnez-vous devant la cuvette, les mains de chaque côté pour atteindre les écrous.
  • Dévissez les écrous papillons puis ôtez les rondelles et les joints.
  • Déposez l’abattant WC.
  • Profitez-en pour nettoyer le dessus de la cuvette.

Remplacer facilement un abattant WC déclipsable ou classique : le montage

Pour installer le nouvel abattant WC, suivez les étapes suivantes :

  • Positionnez le nouvel abattant sur la cuvette en alignant ses tiges de fixation dans l’axe des trous correspondants.
  • Mettez les joints d’étanchéité, les deux rondelles, puis resserrez les écrous papillons à l’arrière de la cuvette.

Changer un abattant de toilettes peut donc vous permettre d’améliorer l’esthétique de la pièce, mais aussi de bénéficier, avec un modèle récent, d’améliorations mécaniques ou technologiques comme les modèles à fermeture ralentie ou déclipsables.

C’est le cas des abattants de WC de la marque Geberit munis d’un système QuickRelease, disponibles sur différents modèles comme le Geberit ONE ou le Geberit iCon. D’autres modèles sont chauffants ou équipés d’un détecteur de mouvements pour les versions sur WC lavants.

Partager cet article