Tout savoir sur les WC suspendus autoportants

Publié par La rédaction le 29 août 2022, modifié le 11 mars 2024
Tout savoir sur les WC suspendus autoportants

Pour vous aider à faire le bon choix en matière de bâti-support, élément essentiel à l’installation d’un WC suspendu, voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un bâti support autoportant ?

Le bâti-support est la structure métallique qui supporte la cuvette de votre WC suspendu et dans laquelle est encastré le réservoir d’eau. Se cache aussi dans le bâti-support le système d’évacuation nécessaire au bon fonctionnement de votre WC. Pour que la cuvette du WC suspendu soit solidement fixée pour longtemps, il est nécessaire de choisir le bon bâti-support en fonction de la pièce et de la nature de vos cloisons et de votre sol.

Il existe trois grands types de bâti-supports :

  • Le bâti-support en applique mural qui se fixe au sol sur une dalle béton et à un mur porteur (voile béton, par exemple).
  • Le bâti-support autoportant qui se fixe au sol (dalle béton) et à un mur porteur, ou non porteur, à une une cloison de séparation ou encore à une cloison sèche.
  • Le bâti-support autoportant renforcé qui se fixe uniquement au sol sur dalle béton.

Ce qui différencie le bâti-support autoportant du bâti-support en applique c’est qu’il bénéficie de larges pieds pour la fixation au sol, ce qui, pour la version non renforcée, le dispense donc d’être fixé en parallèle au mur quelle que soit sa nature. C’est le type de bâti-support généralement le plus apprécié pour l’installation d’un WC suspendu dans le cadre d’un projet de rénovation de salle de bains dont l’objectif est la création d’un coin toilettes.

 

Pourquoi choisir un WC suspendu avec bâti-support autoportant ?

Opter pour un bâti-support autoportant pour l’installation de votre WC suspendu possède de nombreux avantages :

  • Il est d’une grande stabilité et très solide car sa structure est dotée de pieds réglables, renforcés avec des points de fixation au sol, et qui sont solidaires de la dalle en béton. Chacun des pieds est également doté de plusieurs goujons d’ancrage pour renforcer la fixation. L’ensemble de ces éléments font du bâti-support autoportant le plus solide et le plus stable des bâti-supports.
  • Il est peu contraignant et polyvalent car étant fixé au sol, sa fixation au mur peut se faire sur une cloison légère (même s’il peut être fixé à un mur porteur pour une double fixation). En effet, la cuvette d’un WC suspendu autoportant est davantage maintenue et supportée grâce aux pieds du bâti-support autoportant que par sa fixation murale.
  • Il est universel, dans sa version renforcée, et peut s’adapter à n’importe quel type de cloisons, mais aussi à toutes les configurations de pièces (pose en îlot, par exemple).

Pour encore plus de possibilités, Geberit dispose d’un choix de plus de 200 modèles de bâti-supports Duofix qui peuvent se coupler avec le système de rails et de montants Geberit Duofix.

Le système Geberit Duofix, c’est quoi ?

Grâce au système d’installation Geberit Duofix, vous bénéficiez d’une solution de montage clés en main et acoustiquement optimisée. En outre, son installation se fait rapidement, avec un minimum d’outils et occasionne très peu de poussière. Ce système est donc idéal dès lors que vous occupez votre logement pendant la rénovation de vos toilettes ou l’aménagement d’un coin toilettes dans votre salle de bains. Il existe plusieurs kits permettant d’installer un bâti-support pour WC à hauteur réduite avec tablette ou sur toute la hauteur du local en intégrant, par exemple une niche de rangement.

 

Comment choisir le bâti-support autoportant de votre WC suspendu ?

Le principal critère de choix est lié à la hauteur disponible pour l’installation du bâti-support pour WC. Un modèle de 112 cm de hauteur est en général standard et peut être installé dans toutes les pièces, que ce soient les toilettes ou la salle de bains. Sachez que vous pourrez trouver des modèles de plus faibles hauteurs (82 ou 98 cm) dans le cas de pièces mansardées ou disposant de fenêtre au-dessus du WC de hauteurs d’allèges inférieures à 112 cm.

Enfin, n’oubliez pas de regarder les habillages, aussi appelés coffrets de finition proposés pour habiller votre bâti-support autoportant pour que vous puissiez trouver celui qui va à merveille dans votre coin toilettes ou avec le style de décoration que vous avez imaginé pour vos nouveaux WC.

À savoir

Les bâti-support et cuvette WC sont conçus afin de pouvoir supporter une charge maximum de 400 kg.

 

Confiez la pose de votre WC suspendu autoportant à un pro !

L’installation d’un WC suspendu autoportant est plus complexe que celle d’un WC classique, pour une pose parfaitement maîtrisée, n’hésitez pas à solliciter un professionnel.

Partager cet article