Ce n’est pas parce que les toilettes sont en général de petites pièces qu’il faut négliger leur conception et leur aménagement. Au contraire, plus l’espace est réduit, plus la réflexion en amont doit être approfondie. Voici quelques règles à respecter pour des WC à la fois pratiques et esthétiques.
Aménager des WC : les règles de base
Vérifier la faisabilité de l’installation des WC
Premier réflexe à avoir : vérifier que l’espace destiné à accueillir les WC est bien alimenté en eau et raccordé au réseau d’évacuation. Si ce n’est pas le cas, des travaux seront à prévoir. Le mieux avant de se lancer étant de se rapprocher d’un professionnel (entrepreneur, plombier) afin qu’il réalise un état des lieux de l’installation existante.
L’accès aux WC
L’autre point qui mérite une attention particulière est l’accès à vos toilettes. L’aménagement de vos toilettes doit en effet être réalisé en fonction du sens d’ouverture de la porte. Si celle-ci s’ouvre vers l’intérieur, il faut s’assurer qu’un dégagement suffisant est prévu, autrement dit que la cuvette de vos WC n’est pas installée trop près d’elle (Voir ci-dessous les bonnes distances à respecter pour se sentir à l’aise dans ses toilettes). Si elle s’ouvre vers l’extérieur, assurez-vous que son ouverture ne gêne pas la circulation dans le couloir et qu’il reste suffisamment de place pour passer.
La lumière dans les WC
La lumière est également un élément très important à prendre en compte. Si vos toilettes ne comportent pas de fenêtre, sachez que vous pouvez accroître facilement la luminosité dans votre coin toilettes via un faux plafond. Vous pourrez y intégrer facilement des spots. L’espace paraîtra immédiatement, non seulement plus lumineux, mais aussi plus moderne.
Si vos WC sont agrémentés d’une fenêtre, essayez de valoriser au mieux les apports en lumière en veillant à ne pas l’obstruer. Vous pouvez aussi l’agrandir. Une ouverture plus grande rendra toujours votre coin toilettes plus agréable. Attention toutefois, à bien vous renseigner auprès de votre mairie sur ce qu’il est possible de faire ou pas car ce genre d’intervention “structurelle” nécessite dans certains cas une autorisation préalable.
Analyser l’espace disponible pour aménager ses WC
Avant de choisir votre modèle de WC (WC à poser ou WC suspendu), il est indispensable de déterminer l’espace dont vous disposez. Il est ainsi recommandé de bénéficier d’au moins 1,5 m² et 2 m² pour que l’installation de WC soit réalisable dans de bonnes conditions.
Pour se sentir à l’aise dans les toilettes, il faut que l’espace réservé aux WC fasse au moins :
- 140 à 180 cm de longueur
- 75 à 90 cm de largeur
- 180 cm de hauteur devant la cuvette (hauteur minium nécessaire pour que les WC puissent être utilisés s’ils sont situés sous pente)
Pour un confort optimal, sachez aussi qu’il est préférable de laisser 20 cm de chaque côté de la cuvette et 60 cm devant la cuvette au minimum. Vous pourrez choisir votre WC en tenant compte de ces paramètres car tous les WC ne font pas les mêmes dimensions et ne présentent pas le même encombrement.
Choisir les bons équipements pour optimiser le coin toilettes
L’une des premières choses à faire pour optimiser l’espace dans des petites toilettes est d’installer un WC suspendu au lieu d’un WC à poser (aussi appelé WC au sol), car celui-ci permet de libérer l’espace au sol. Pour un gain de place maximum, choisissez un WC suspendu compact, qui fait moins de 40 cm de largeur, moins de 50 cm de profondeur et laisse un dégagement au sol d’au moins 7 cm, à l’image des cuvettes courtes ou WC compact Geberit.
Si vous disposez d’un petit espace, tournez-vous vers un WC suspendu avec lave-mains intégré. Autre bonne idée : opter pour un meuble de rangement pour WC suspendu, soit un meuble pour bâti-support WC qui se fixe directement sur le bâti-support et peut aussi être fixé au sol ou au mur pour encore plus de sécurité. Ce meuble qui habille le bâti-support peut également intégrer un distributeur de savon, un porte-balai WC et un porte-rouleau pour le papier-toilette. Si vous souhaitez bénéficier d’un lave-mains dans vos WC, pensez aussi au meuble à poser ou à suspendre compact avec porte serviette intégré qui fait moins de 50 cm de largeur. Autres options intéressantes pour optimiser le rangement : une armoire de toilettes avec éclairage intégré ou un placard mural, particulièrement pratiques car ils n’encombrent pas la surface au sol.
Faire le bon choix de décoration
Pour donner de la personnalité à vos WC, rien de mieux qu’un coup de pinceau ! Peignez un mur ou tous les murs de la pièce en fonction du style voulu et de l’effet recherché. Vous pouvez aussi miser sur un papier peint original (papier peint imperméabilisé ou intissé), à poser sur l’intégralité d’un seul mur ou seulement sur la partie supérieure de tous les murs. On aime, par exemple, le contraste de murs peints en noir et d’un papier peint à motif tropical en noir et blanc, le tout sublimé par des accessoires de WC ou une suspension en laiton pour une déco chic de votre coin toilettes.
Vous souhaitez plutôt créer une ambiance zen dans vos WC ? Misez sur des couleurs naturelles et neutres comme le beige, le gris clair, le lin et un papier peint à motif galet sur un des murs. Ajoutez ensuite un abattant WC en bois clair, des accessoires de WC en bambou et une suspension dans une matière naturelle comme le rotin. Sans oublier une touche végétale avec des plantes dans des pots en corde suspendus !
Dans tous les cas, travailler à la création d’un vrai décor est essentiel pour que vos WC soient à la fois agréables et confortables.