Comment rénover ses toilettes avec peu de travaux ?

Publié par La rédaction le 26 septembre 2022, modifié le 11 mars 2024
Comment rénover ses toilettes avec peu de travaux ?

Vos toilettes sont vieillissantes et ont besoin d’un bon coup de jeune ? Sachez qu’il est possible de les rénover à peu de frais. Suivez le guide. 

Pourquoi rénover ses toilettes ?   

Qu’elles soient vieillissantes de par leur équipement ou leur look, les toilettes nécessitent parfois une rénovation. En prenant le parti de ne pas laisser les équipements se détériorer, vous pourrez aussi vous éviter quelques désagréments tels qu’un dégât des eaux ou des fuites de chasse répétées, etc. D’autres raisons, comme le design ou une envie de modernité/confort/gain de place peuvent aussi vous encourager à franchir le pas de la rénovation.
Attention toutefois à bien cerner vos besoins et vos envies dans le cadre d’une rénovation avec peu de travaux, et ce afin de limiter les coûts.  

 

Combien coûte en moyenne une rénovation de toilettes ?

Le coût de la rénovation dépend, bien sûr, des équipements choisis, des travaux de décoration, mais aussi de votre localisation. Si vous vous occupez de ces derniers vous-mêmes, votre budget ne comptera que le prix des fournitures. Pour la fourniture et la pose par un professionnel d’un nouveau WC à poser, il faudra compter un budget à partir de 300-400 €. Budget qui pourra vite augmenter dès lors que vous vous situez dans une grande ville. Pour un WC suspendu, comptez plutôt un minimum de 800 €.

    

Nos astuces pour une rénovation à petit prix

Si vous ne souhaitez pas modifier vos équipements, mais donner un petit coup de neuf à vos toilettes, voici quelques astuces :  

  • Habiller les murs : cela change immédiatement l’atmosphère générale des toilettes. L’espace étant généralement restreint, il ne vous faudra sans doute qu’un pot de peinture ou bien un ou deux rouleaux de papier peint pour lui redonner un coup de jeune et les mettre à votre goût.  
  • Repeindre le sol : si vous n’avez pas envie de casser le carrelage existant, il existe des peintures spécial carrelage qui permettent de changer la couleur du sol rapidement et à peu de frais. Autre solution : le vinyle autocollant, facile à poser et proposé en une multitude d’effets : bois, béton, carrelage… 
  • Jouer sur les accessoires : pour parfaire l’ambiance, disposez quelques accessoires bien choisis : brosse, dérouleur et poubelle assortis, panier en osier avec quelques magazines, diffuseur de parfum.  

Partager cet article