Tapisser ses toilettes permet de donner de la personnalité à cet espace parfois délaissé en termes de décoration. Quel papier choisir ? Comment le poser ? On vous dit tout.
Quel type de papier peint choisir ?
Quelle qualité de papier ?
Les toilettes sont parfois un espace laissé pour compte en termes de décoration, alors qu’il suffit de tapisser un mur pour en faire un petit coin très agréable. Il s’agit d’une pièce d’eau. Il faut donc en tenir compte dans le choix du revêtement mural. Le papier peint vinyle convient tout à fait aux toilettes. Recouvert d’un film PVC, il est solide et résiste à l’humidité. Sa densité lui permet par ailleurs de camoufler d’éventuels petits défauts du mur. Vous pouvez également poser de l’intissé, constitué d’un assemblage de fibres textiles compressées recouvert d’une couche de vinyle. Il présente de nombreux avantages : il est épais, solide, indéchirable et, bien sûr, il résiste à l’humidité. De plus, il est facile à poser car il s’applique sur un mur encollé. Plus besoin de table à tapisser !
Quels motifs ?
Posé derrière un WC suspendu, le papier peint donnera aussitôt le ton des toilettes car c’est la première chose que l’on verra. Alors osez la couleur et les motifs ! Rayures, formes géométriques, fleurs… le choix est vaste. Dans cette catégorie de revêtements, on trouve aussi de nombreux modèles en trompe-l’œil : façon planches de bois, osier tressé, briques, mur de plâtre, béton ciré, cuir capitonné etc. Très original également, le papier peint en 3D, aux motifs en relief plus ou moins prononcés (peau de crocodile, métal embossé…). Le choix est si vaste que, quelles que soient vos envies, vous trouverez un modèle à votre goût.
Les bons gestes à adopter
Poser du papier peint derrière un WC suspendu demande davantage de technique que pour un autre mur à cause des découpes. Si vous n’avez pas l’habitude de tapisser, optez de préférence pour un intissé, plus facile à poser. Puis procédez de la façon suivante :
- Enlevez la plaque de commande du WC, soit en la déclipsant, soit en la poussant vers le haut puis en la tirant vers vous, selon le modèle dont vous êtes équipé.
- Encollez le mur.
- Posez le premier lé en partant de l’angle du mur à gauche des WC, puis continuez en direction du WC.
- Lorsque vous arrivez au WC, posez le lé de papier peint au bord du précédent, appliquez-le et faites une découpe grossière de la forme de la cuvette en laissant dépasser le papier d’un ou deux centimètres.
- Tapotez pour bien appliquer le papier au bord de la cuvette, faites ensuite une découpe bien nette en suivant le contour de la cuvette à l’aide d’un cutter. Procédez de la même façon de l’autre côté de la cuvette.
- Au niveau de la plaque de commande, tapissez par-dessus la découpe d’encastrement de la plaque, puis découpez avec le cutter en vous servant des bords de la découpe d’encastrement comme guide.
Si vous redoutez ce travail de découpe, vous pouvez aussi vous contenter de tapisser le mur au-dessus des WC. Dans ce cas, peignez le bâti-support d’une couleur en harmonie avec le papier peint. Le rendu sera également très esthétique.