Que ce soit pour une question d’hygiène ou pour l’intimité, vous préférez séparer vos toilettes du reste de la salle de bains ? Avec quelques astuces ou des petits travaux, voici nos idées et inspirations pour remodeler votre espace.
Avec un muret
Installer un muret bas autour de vos toilettes est une solution facile, n’exigeant pas de vous lancer dans de gros travaux. Cela structure l’espace, tout en ne prenant pas beaucoup de place dans la pièce. Si vous souhaitez donner une continuité, vous pouvez utiliser le même carrelage, et si vous préférez créer un contraste, n’hésitez pas à assumer un mix de matériaux ou de couleurs.
Avec une verrière
La verrière est un élément de déco très à la mode ! Et pour cause, elle apporte design et lumière. Si on la trouve souvent dans les pièces à vivre, elle peut bien évidemment s’inviter dans la salle de bains et servir en même temps à créer une subtile séparation pour vos toilettes. Tout en transparence, elle va réfléchir la lumière naturelle et créer une atmosphère douce. Son installation demande quelques travaux mais promet beaucoup de style.
Avec une cloison toute hauteur
La solution la plus efficace et la plus marquée pour une séparation efficace est la cloison du sol au plafond. Elle exige un peu de travaux, mais ceux-ci restent peu coûteux et rapides. Si vous la choisissez transparente ou dépolie, elle laissera respirer l’espace, tout en apportant de la lumière (parfait pour les petites pièces). Vous pouvez aussi la choisir pleine et opaque, et la peindre d’une couleur douce pour créer un cocon, ou au contraire avec une teinte forte, pour donner une touche de personnalité et de pep’s.
En créant une pièce dans la pièce
Si vous êtes prêts à vous lancer dans quelques travaux et à accorder un peu de budget dans votre réaménagement, pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur ? Il pourra vous accompagner pour créer une pièce qui entourera vos WC et en faire ainsi un espace totalement séparé. Pour cette option, il faut tout de même que votre espace initial soit suffisamment grand ; un coin toilettes exigu ne serait pas confortable. En revanche, avoir des WC totalement fermés fera sans doute le bonheur des couples ou des grandes familles qui se partagent la salle de bains le matin !