Il y a des questions existentielles, parmi lesquelles “dans quel sens se déroule le papier toilette” … mais aussi “dans quel sens ouvrir la porte des toilettes” ? Vers l’intérieur ou vers l’extérieur ? S’il existe un arrêté sur le sens d’ouverture de la porte pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce n’est pas le cas pour les autres espaces sanitaires qu’ils soient privés ou publics. Mais il faut évidemment faire preuve de bon sens et bien y réfléchir pour créer un aménagement malin et optimal !
Sens de la porte des toilettes : les questions à se poser
Si vous êtes en plein aménagement de vos WC, vous réfléchissez certainement à la meilleure optimisation de votre espace. Il faut évidemment prendre en compte les dimensions de votre pièce, la fluidité de circulation et où sont-ils placés dans votre habitat. Ainsi, vous déciderez du meilleur sens d’ouverture possible. En effet, une porte que l’on tire vers soi (vers l’intérieur, donc) pour pouvoir sortir vient “manger” de l’espace dans la pièce ou l’espace de circulation. Si la pièce est suffisamment grande, c’est envisageable, mais dans le cas contraire, vous pouvez vite vous retrouver bloqué ou coincé contre les WC… D’ailleurs, si la profondeur de vos toilettes est inférieure à 1,50 m, vous ne parviendrez pas à vous installer correctement. On l’aura compris mieux vaut ouvrir la porte vers l’extérieur quand l’espace des toilettes n’est pas suffisant. Mais parfois, l’ouverture vers l’extérieur n’est pas envisageable. Notamment si la porte vient cogner quelque part (dans une entrée par exemple) ou si elle risque de “bousculer” quelqu’un dans un endroit de passage (milieu d’un couloir par exemple). Quel que soit le sens choisi, pensez bien à ce que la porte puisse être déverrouillée depuis l’extérieur : nécessaire en cas d’urgence !
Ouverture vers l’extérieur : le sens le plus plébiscité
De manière générale et pour des raisons évidentes de praticité (et pour s’éviter quelques contorsions !) les portes s’ouvrent le plus souvent vers l’extérieur. Si l’espace le permet, c’est en effet le plus judicieux et le plus sécuritaire en cas de besoin. En effet, si une personne fait un malaise dans les toilettes, la porte doit s’ouvrir le plus rapidement possible. Pour la secourir et intervenir urgemment, il est plus facile d’entrer sans risquer de heurter la personne à l’intérieur si la porte des toilettes s’ouvre vers l’extérieur.
Les portes coulissantes : la solution idéale ?
Pour éviter d’avoir à se poser la question, le meilleur choix est celui… de la porte coulissante ! Elle offre en effet de nombreux avantages puisqu’elle permet un vrai gain de place au sol (idéale pour les petits espaces), elle se prête à toutes les dimensions et apporte une touche design en plus ! On peut en effet la choisir en applique ou à galandage, en bois, ou semi-transparente… et en faire un élément de style à part entière. Pratique, fonctionnelle, elle apporte une touche de personnalité. La porte coulissante est une option 100% gagnante pour les toilettes. Si vous voulez bien la choisir, vous n’avez plus qu’à suivre le guide par ici !