Plus beau, plus propre, plus technologique, le coin toilettes a beaucoup évolué depuis le début du XXIème siècle. Il est devenu un signe extérieur de bon goût, où la génération Z passe du temps sur son smartphone, entre révisions et réseaux sociaux.
Le coin toilettes, du sordide à l’expressivité
Une étude sociologique a été menée par Geberit autour de la perception des toilettes. Une quinzaine d’experts (sémiologue, architectes, journalistes, distributeurs et artisans sanitaires) ont été interrogés, portant un regard à la fois intellectuel, concret et tendance sur ce lieu longtemps désavoué. Ainsi, il apparaît que les toilettes deviennent aujourd’hui une manifestation de style, passant d’un espace intime à une forme de statut social, un lieu où les habitants se font plaisir en créant un vrai décor. Au-delà de cela, la culture actuelle de l’intime pousse à l’exhibition de ce qui était secret/caché. Tout doit pouvoir se montrer. Les toilettes deviennent sociologiquement expressives. Elles sont même l’épreuve cruciale du jugement de certains grands hôtels et restaurants. Les toilettes nouvelle génération n’hésitent pas à se démarquer par l’adjonction de technologie (WC lavants, spectacle de l’eau avec les innovations AquaClean ou TurboFlush de Geberit…) et des lignes soignées, pures et hygiénistes.
Réviser sur smartphone aux toilettes, une nouvelle habitude des Digital Natives
Enfants du numérique, les Digital Natives vouent un culte sans fin à leur téléphone portable. Réseaux sociaux, rencontres, streaming… leur smartphone est un outil du quotidien sur lequel ils peuvent tout faire, y compris étudier. Pour preuve, la multiplication des applications de révisions en ligne. Une enquête réalisée par Kartable, l’une de ces plateformes d’aide aux devoirs, montre qu’aujourd’hui, plus d’un jeune sur deux utilise son smartphone pour faire ses devoirs ou réviser ses cours (56 %). Dans le détail, 21 % des interrogés l’utilisent entre 10 à 20 minutes et 26 % entre 20 et 30 minutes. Selon l’enquête, les jeunes qui utilisent leur smartphone pour étudier le font dans leur chambre (46 %) mais aussi dans les toilettes (20 %), celles-ci se classant devant le salon ou la cuisine (18 %).
Les toilettes, lieu de repli et de ressourcement pour les jeunes
Pour les Français, en particulier pour les jeunes, le coin toilettes répond à une recherche absolue d’étanchéité, d’effet caverne ou d’abri vis-à-vis du monde extérieur pour favoriser le ressourcement, voire l’inspiration. D’après le chasseur de tendances Vincent Grégoire, la génération Z, quand elle s’enferme dans les toilettes, recherche la paix, peut regarder les écrans et donner libre cours à sa créativité. Textos, réseaux sociaux, révisions… ce cocon dans le cocon est finalement un lieu hyper communicant. C’est tout le paradoxe de cet espace clos, absolument privé, mais où l’on reste relié au reste du monde.