Quelle chasse d’eau de WC choisir pour optimiser l’espace dans la salle de bains

Publié par La rédaction le 31 août 2022, modifié le 11 mars 2024
Quelle chasse d’eau de WC choisir pour optimiser l’espace dans la salle de bains

Comment un réservoir de chasse d’eau fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types de réservoirs et mécanismes de déclenchement disponibles ? Quels sont les avantages d’avoir un réservoir encastré dans un coffrage (pour les WC suspendus) ? Vous allez tout savoir sur les réservoirs de chasse d’eau !

Un réservoir de chasse d’eau : comment ça fonctionne ?

Commandé en actionnant une tirette ou en poussant un bouton, le réservoir de chasse d’eau permet d’évacuer le contenant de la cuvette vers les canaux d’évacuation. Celui-ci se compose de :

  • Une alimentation en eau pour le remplissage du réservoir, avec robinet flotteur, tube de descente et vis de réglage. Cet ensemble permet de contrôler les entrées et les sorties d’eau dans le réservoir et d’assurer que ce dernier se remplisse à son maximum (en fonction du niveau d’eau sur lequel il a été réglé) après que la chasse ait été tirée.
  • Un réservoir de chasse d’eau est relié à la cuvette des WC et au robinet d’alimentation en eau. Lorsque la chasse d’eau est actionnée, le réservoir libère le volume d’eau nécessaire à l’évacuation des eaux usées. Sur un WC à poser, le réservoir est posé sur la cuvette du WC. Sur un WC suspendu, le réservoir est dissimulé dans le bâti-support. Le réservoir de chasse d’eau peut avoir un fonctionnement gravitaire (le contenant de la cuvette est chassé par l’eau tombant dans le réservoir) ou hydropneumatique (le contenant de la cuvette est chassée par la pression de l’eau).
  • Un système d’évacuation des eaux usées constitué d’une cloche permettant de retenir l’eau dans le réservoir, d’un clapet aussi appelé “joint WC pour soupape”, d’un bassin qui assure l’étanchéité entre le fond du réservoir et le joint de soupape, parfois d’un écrou de serrage du mécanisme (pour les WC au sol) et d’un déclenchement (bouton poussoir ou tirette).

 

Les différents types de mécanismes de chasse d’eau pour WC au sol avec réservoir attenant

Trop gourmand en eau, le mécanisme à tirette a aujourd’hui presque disparu de la circulation au profit de deux mécanismes de chasse d’eau : à étrier ou à câble.

Types de mécanismes chasse d’eau  Fonctionnement  Avantages 
Commande à étrier  Le système fonctionne grâce à un étrier, pièce en plastique actionnant la cloche du mécanisme.  L’étrier, fixé au couvercle, garantit son bon maintien sur le réservoir. 
Commande à câble   Le système fonctionne grâce à un câble qui relie la tirette ou le bouton poussoir au mécanisme de chasse d’eau.   Elle offre la possibilité de soulever le couvercle du réservoir sans avoir à démonter le bouton-poussoir. 

 

Les types de déclenchements

Il existe différents types de déclenchements pour actionner la chasse d’eau et ainsi permettre l’évacuation des eaux souillées :

  • Le déclenchement avec mécanisme à poussoir simple : plus économique à l’achat, il est plus gourmand en eau puisqu’il ne permet pas de choisir la quantité d’eau à libérer (à l’exception des modèles interrompables).
  • Le déclenchement avec mécanisme à poussoir double : un premier bouton permet de libérer 3 L d’eau (c’est ce qu’on appelle “la petite chasse”, idéale pour réaliser des économies d’eau), et un second pour libérer 6 L d’eau, “la grande chasse”.
  • Le déclenchement avec mécanisme par tirette : devenu obsolète en raison de sa trop grande consommation en eau, ce mécanisme libérait toute l’eau contenue dans le réservoir en actionnant la tirette.
  • Le déclenchement avec mécanisme silencieux : aucun bruit ne se fait entendre lorsqu’on l’actionne.

 

Les avantages du WC suspendu et de son réservoir de chasse d’eau encastré

Esthétiques, fonctionnels, hygiéniques et faciles d’entretien, les WC suspendus ont tout pour plaire. Contrairement au WC à poser classique, les WC suspendus ne possèdent pas d’emprise au sol mais sont fixés au mur. Quant au réservoir de chasse d’eau, il est encastré dans un bâti support et donc dissimulé dans un coffrage. Et cela ne manque pas d’avantages :

  • Un design plus épuré, car seul(s) le(s) bouton(s) de la chasse d’eau est/sont apparent(s) (ainsi que la cuvette et son abattant), tandis que le réservoir et les tuyaux d’alimentation de la chasse d’eau et de l’évacuation des eaux usées sont cachés dans le coffrage.
  • Il se fait discret puisque le réservoir de chasse d’eau étant encastré dans le coffrage, il se révèle beaucoup plus silencieux lorsque la chasse d’eau est actionnée.
  • Un gain de place, grâce au réservoir encastré dans le bâti-support, seule la cuvette de WC est apparente, elle occupe donc moins de surface utile dans la pièce qu’un WC classique.

Maintenant que vous savez tout sur les types de réservoirs de chasse d’eau, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos critères et à vos besoins. N’hésitez pas à vous rendre à l’Espace Conseil Geberit au 44 rue Berger à Paris, vous pourrez ainsi voir les différents modèles disponibles et prendre conseil auprès d’experts.

Partager cet article