Et si on optait pour un Noël d’inspiration nordique, naturel et écoresponsable ? Sapins, rennes, flocons de neige, photophores illuminés… En attendant Noël, toute la famille s’amuse à fabriquer à partir de simples rouleaux de papier toilette de féériques décorations de Noël qui iront orner les branches du sapin ou les tables de fête. De quoi plonger toute la maisonnée dans la magie de Noël !
Saviez-vous que les rouleaux de papier toilettes étaient une matière première de choix pour réaliser de délicates décorations de Noël ? Grâce à ces cinq idées de “DIY”*, vous pourrez instaurer dans vos toilettes une ambiance festive.
Un Casse-Noisette pour se replonger dans les contes de Noël
Inspirés du conte traditionnel de Noël Casse-Noisette, ces petits personnages en rouleau de papier toilette donneront une note magique à vos décos de fête. Pour commencer, on peut choisir de dessiner soi-même le modèle directement sur le rouleau au crayon à papier, ou de se procurer sur Internet un patron téléchargeable, que vous imprimerez et collerez sur le rouleau.
Utilisez de la peinture à l’eau ou des feutres acryliques pour colorier votre Casse-Noisette et laissez libre-court à votre imagination. L’astuce consiste à utiliser du ruban adhésif amovible pour peindre proprement les bords et obtenir un joli résultat. Une fois que votre personnage colorié est sec, il est temps de lui coller ses manchettes à l’aide d’un ruban adhésif double-face. Dans un morceau de papier, on taille la barbe en découpant quelques franges, que l’on frise en passant les franges sur la lame des ciseaux. Il ne manque plus qu’à coller la moustache noire. Posés en rang d’oignon sur une étagère au-dessus de votre WC suspendu, ils seront du plus bel effet !
Une forêt de sapins de Noël
Ces petits sapins de Noël en rouleau de papier toilettes sont si adorables et si faciles à réaliser que toute la famille sera ravie de participer à cet atelier créatif. Pour réaliser ces sapins, munissez-vous de rouleaux de papier toilette en carton, d’une paire de ciseaux, de peinture à l’eau et pourquoi pas de perles, de gommettes, d’un feutre doré ou argenté. Pour commencer, aplatissez le rouleau de papier hygiénique et dessinez au crayon à papier un sapin et son socle. Découpez l’espace entre chaque branche du sapin. Place à votre créativité pour peindre chaque face du sapin et ses décorations. Puis redonnez forme au sapin en le dépliant. L’astuce consiste à multiplier les tailles, les formes et les couleurs pour créer une véritable forêt de sapins de Noël.
Un village de Noël illuminé
Pour se plonger dans l’atmosphère feutrée des fêtes, réalisez à l’aide de rouleaux de papier toilette un merveilleux village de Noël illuminé. Pour créer ces adorables petits photophores nordiques, découpez le haut du rouleau en pointes pour obtenir la forme des toits des maisons. Avec pour fond, la couleur du carton, dessinez à l’aide de feutres acrylique, les fenêtres des maisons, leurs portes, quelques étoiles et flocons de neige. À l’intérieur du rouleau, placez une bougie chauffe-plat LED qui diffusera une lumière douce et scintillante, en toute sécurité.
Des rennes adorables en carton et brindilles
Pour se mettre dans l’ambiance de Noël, adoptez une craquante famille de rennes que vous aurez fabriquée de vos petites mains. Ici aussi, c’est l’aspect kraft et brut du rouleau de papier toilettes en carton qui donnera le ton. On dessine sur un rouleau aplati le corps, la tête et surtout les oreilles du renne, puis on découpe. Avec des feutres acryliques, dessinez le museau, les yeux, et quelques tâches pour évoquer le pelage. Touche finale pour représenter les bois, fixez avec un morceau de scotch quelques brindilles ramassées dans le jardin à l’intérieur du rouleau.
Des flocons de neige à personnaliser
Pour orner son sapin de flocons minimalistes en carton, découpez un rouleau de papier toilette aplati en 7 ou 8 tronçons d’environ 1,5 cm de large. Découpez chaque extrémité en pointe afin d’obtenir une forme de drapeau. À l’aide d’un feutre acrylique blanc, ornez deux tronçons de motifs hivernaux et sur un troisième, écrivez de votre plus belle plume les prénoms de votre petite tribu. Entrecroisez les deux premiers cercles que vous fixerez avec du scotch double-face ou un point de colle, puis ajoutez le troisième. Vous obtenez un flacon de neige composé de trois cercles superposés. Glissez un ruban rouge et suspendez votre flocon aux banches du sapin.
*DIY : Do It Yourself = fais-le toi-même