Et si on vous disait que le choix des couleurs en décoration pouvait influencer vos humeurs ? Très utilisée dans le domaine de la mode, le design de la couleur s’empare aussi des espaces intérieurs. Et même les psychologues le disent : le choix des couleurs à un impact direct sur notre bien-être. Alors, quoi de mieux que vos toilettes pour en faire l’expérience ?
Psychologie des couleurs : comment les couleurs du coin toilettes peuvent influencer le bien-être des utilisateurs ?
Vous souvenez-vous du grand débat qui a enflammé Internet il y a quelques années ? Il s’agissait de déterminer, sur photographie, si une robe était noire ou bleue ou blanche et dorée. Cet événement a eu un avantage : nous faire prendre conscience que les couleurs sont perçues différemment par chacun.e d’entre nous.
Et cela va plus loin puisque des neurologues et des psychologues, qui ont étudié l’impact des couleurs sur notre cerveau, sont arrivés à la conclusion que la perception des couleurs dépend du système limbique du cerveau, une région liée aux émotions et au subconscient. Ainsi, le choix des couleurs dans les espaces intérieurs peut influencer notre capacité à gérer nos émotions, à apprendre et même à influencer notre motivation au quotidien.
Pour beaucoup d’entre nous, les toilettes sont un lieu où l’on fait une pause et où l’on peut aussi exercer notre créativité, comme l’ont montré un grand nombre de célébrités ayant trouvé LA bonne idée pendant qu’elles étaient au petit coin. Par conséquent, dans cette pièce où nous sommes particulièrement attentifs aux émotions, il est normal que les couleurs jouent un grand rôle !
Quelles couleurs privilégier ?
Maintenant que nous connaissons l’influence des couleurs sur notre moral et notre bien-être, découvrons quelles couleurs adopter dans vos toilettes pour quel impact :
- les couleurs de la nature comme le vert ou le marron nous permettraient de nous régénérer et de reprendre des forces, notamment lorsque nous sommes fatigués et démotivés.
- les grèges, comme le beige, le gris clair et le taupe, seraient des couleurs apaisantes, propices à la relaxation, à l’apprentissage et à la prise de recul.
- les couleurs chaudes, telles que le jaune, l’orange et ses variantes, sont réputées pour être conviviales. Elles nous rappellent en effet le soleil et les belles journées d’été, et ont ainsi la faculté de booster notre créativité et notre dynamisme.
- le rouge, reine des couleurs chaudes, est un cas particulier, puisque cette couleur possèderait des vertus stimulantes et… ouvrirait l’appétit !
- le bleu, qui est d’ailleurs la couleur préférée des Français, aurait quant à elle le pouvoir de nous mettre de bonne humeur et de booster notre ouverture d’esprit. Comme toutes les couleurs froides, le bleu aurait un effet calmant qui peut agir positivement sur notre capacité de concentration.
- Enfin, le noir n’est pas à bannir de vos toilettes, bien au contraire. Son pouvoir enveloppant contribue souvent à créer un cocon qui peut être réconfortant et aider au repos.
De plus, l’éclairage et la lumière naturelle ont aussi un impact dans la manière dont vous percevez les couleurs ! Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la couleur qui vous convient dépend avant tout de vos goûts et de votre sensibilité.