Pratique et solide, le chrome séduit de plus en plus en déco pour son aspect design, très recherché. Totalement intemporel, il traverse les tendances et est le bienvenu dans les toilettes et salles de bains, où il se marie parfaitement avec un style moderne ou minimaliste. On fait le tour de ses avantages !
Les avantages du chrome
On l’aime souvent pour son aspect esthétique et son effet miroir attrayant, mais le chrome possède bien plus de qualités, parmi lesquelles une résistance à toute épreuve ! Il fait face avec brio (et brillance !) à la corrosion, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les environnements humides. Il se raye et se tache très difficilement, des qualités lui permettant d’être exposé à de potentiels dommages sans trop de risques. Au quotidien, il est facile à lustrer. S’il est bien entretenu (“spoiler alerte” : nous vous donnons toutes les astuces en fin d’article !), il conserve son éclat à travers les années. Sa longévité est d’ailleurs un atout qui finit de nous séduire lorsqu’on souhaite investir dans des matériaux durables !
Comment l’intégrer dans les toilettes ?
De par sa solidité et son fini brillant, le chrome s’impose comme un choix courant pour les finitions et la touche déco dans les pièces particulièrement humides. On le retrouve donc souvent sur les robinets, les poignées de portes toilettes, les tringles de douche, mais aussi sur les plaques de déclenchement (en version métallisée classique, ou parfois en blanc). Comme il se savonne facilement, il est compatible avec la nécessité d’une hygiène au top dans ces endroits. Mais désormais, le chrome fait surtout partie des matériaux de haute qualité choisis pour assurer un côté design aux WC. Sur les modèles Geberit AquaClean Maïra Comfort et Classic, il s’invite pour dessiner comme une “jupe” sous le WC, créant un jeu de réflexion qui renforce l’effet flottant tant apprécié du WC suspendu.
Comment l’entretenir ?
Pour que le chrome conserve son éclat, il demande un entretien adéquat. Vous pouvez au quotidien le nettoyer simplement avec un chiffon doux et de l’eau tiède afin de vous débarrasser de la saleté et des résidus. Pour ne pas endommager sa surface, éviter les produits abrasifs ou corrosifs. Et ça tombe bien car les astuces naturelles fonctionnent très bien : le classique duo vinaigre blanc et jus de citron est parfait pour garantir brillance et action détartrante. Cependant, pensez bien à le sécher tout de suite après le nettoyage pour éviter l’apparition de traces. Si vous souhaitez un entretien plus poussé, il existe un polish dédié au chrome, qui le protège et lui redonne toute sa brillance. À noter que certaines plaques de déclenchement chromées ont parfois un revêtement de surface qui les rend facile à nettoyer. C’est le cas notamment des modèles Sigma et Omega de Geberit.
Grâce à un entretien régulier, vous pourrez conserver vos détails chromés étincelants très longtemps, et rester serein quant à leur longévité !