Votre enfant est trop grand pour aller sur le pot, mais trop petit pour vos toilettes ? Ou vous avez souvent des enfants à la maison et souhaitez équiper vos toilettes pour qu’ils puissent s’y rendre de façon autonome ? Pas de panique, il suffit de quelques astuces pour rendre vos toilettes accessibles aux tout-petits. Et on vous les donne !
Enfants aux toilettes : quels accessoires adopter ?
Rendre ses toilettes pratiques et praticables pour les petits demande quelques accessoires, et notamment un réducteur de toilette. Il s’agit d’un siège qui permet aux enfants de s’asseoir sur la cuvette de façon sécurisée et confortable pour leur mini gabarit ! Vous pouvez également disposer un marche pied qu’ils pourront utiliser pour faciliter leur montée et descente de la cuvette ainsi que leur accès au lavabo. Vous pouvez par ailleurs installer un adaptateur sur le robinet qui leur permettra de se laver les mains plus facilement.
N’oubliez pas de placer à leur hauteur les accessoires indispensables comme le papier toilette (certains distributeurs peuvent être adaptés à leur taille) afin de les autonomiser dans leur parcours. Ces petits changements permettent de leur faire prendre l’habitude de se débrouiller par eux-mêmes !
Créer un environnement favorable
Pour que les enfants se sentent bien aux petits coins de la maison, n’hésitez pas à rendre également l’endroit agréable pour eux : pourquoi pas en installant un abattant coloré ou à motifs ? Pensez à mettre à leur disposition des jeux, des livres, des coloriages… Il existe aussi des minis savons en forme d’animaux qui peuvent les amuser et les inciter à se laver les mains, de façon ludique ! Réglez la hauteur du porte-serviettes, ou à défaut, laissez une petite serviette juste pour eux, posée à leur niveau. Prévoyez au besoin un espace de rangement ou une petite caisse où ils pourront avoir à leur disposition ce dont ils ont besoin, tout en conservant un espace ordonné et organisé. Côté déco, n’hésitez pas à choisir des couleurs joyeuses (même sur un seul mur) ou une peinture ardoise, où ils pourraient dessiner à la craie. Vous pouvez aussi y exposer des photos ou même leurs dessins ! Enfin, ne négligez pas l’aspect sécuritaire : posez des verrous faciles à utiliser et sans risque, ou apprenez-leur à juste fermer la porte sans s’enfermer à clé. Autre solution : instaurez l’idée d’un petit panneau “occupé” (pourquoi pas réalisé par leurs soins) à accrocher à la porte, pour respecter leur intimité. Ces petits détails ludiques peuvent faire la différence et leur donner envie d’aller plus souvent aux toilettes seuls, en toute confiance (pour eux comme pour vous).